Nouveau : Marrainer ou parrainer un jeune étranger isolé ?

17/07/2020

Vous êtes sensible à la situation des jeunes réfugié-e-s ou exilé-e-s isolé-e-s ? Vous souhaitez les soutenir au quotidien ? Tisser des liens de solidarité et de rencontre ?

Une nouvelle association naît dans l'agglomération grenobloise : Parrainage jeunes étrangers isolés. Ce projet est porté par le collectif inter-associatif 3aMIE, l'APARDAP, la Cimade, Médecins du Monde, Horizon Parrainage 38, le Secours Catholique, JRS Welcome et le Réseau Esaïe.

L'objectif est d'organiser un réseau de "marraines et parrains de cœur" pour des jeunes âgé-e-s de 15 à 21 ans.

Rappelons que la loi française exige que tou-te-s les mineur-e-s non accompagné-e-s, sans distinction de nationalité, bénéficient de la protection de l’enfance dès lors qu’ils ou elles sont privé-e-s de leur famille. Pourtant, une part importante d’entre eux et elles ne sont pas reconnu-e-s comme tel-le-s.

Pendant la période de recours juridique, ils et elles se retrouvent seul-e-s et isolé-e-s, sans prise en charge officielle. Les jeunes majeur-e-s vivent également une situation de précarité dans l’attente d’une régularisation de leur séjour.

Bien que des associations viennent en aide à ces jeunes et les soutiennent, beaucoup demandent à être soutenu-e-s individuellement par des personnes référentes. L'association Parrainage jeunes étrangers isolés propose de soutenir cet élan de solidarité.

Pour en savoir plus, c'est ici.