Chevaux mutilés : Enquête, vidéosurveillance et hypothèses

22/12/2020

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de ce phénomène. Depuis février 2020, des propriétaires de chevaux retrouvent leurs animaux mutilés et parfois tués dans leurs champs. On parle de plus de 400 cas en France, dont une vingtaine en Auvergne-Rhône-Alpes.

En réaction, le président de Région Laurent Wauquiez a récemment lancé un plan de subvention de 100 000 euros pour équiper les centres équestres en vidéosurveillance, auquel s'ajoutent 7,4 millions d'euros de soutien à la filière sur 3 ans.

Mais qui peut bien s'en prendre aux équidés ? Quelles sont les différentes hypothèses ? La vidéosurveillance est-elle une solution au climat de psychose qui touche de nombreux éleveurs et éleveuses de chevaux, en Isère comme ailleurs ?

Pour prendre un peu de recul et explorer les différentes pistes, nous vous recommandons une enquête passionnante de France Culture diffusée dans l'émission Les pieds sur terre le 15 décembre dernier :  Le mystère des chevaux mutilés (durée 20 minutes).

Pour écouter cette émission, c'est ici.

Pour une réflexion de fond sur la vidéosurveillance, "cheval de bataille" de Laurent Wauquiez, nous vous recommandons cet article : Le bluff de la vidéosurveillance.

Photo : https://poneyxpress.com