150 ans de la Commune de Paris : Débaptiser la rue Thiers ?

18/03/2021

À l'occasion du 150 ème anniversaire de la Commune de Paris, un collectif de Grenoblois-es demande la débaptisation de la rue Thiers à Grenoble.

Voici l'appel :

"A Grenoble comme ailleurs, il faut débaptiser la rue Adolphe Thiers, nom du "boucher de la Commune de Paris". Pendant sa présidence en 1871, il a massacré l'expérience révolutionnaire de la Commune, au moins 30 000 mort-e-s et 5 000 personnes déportées au bagne. Il est indigne que ce sinistre personnage puisse avoir une rue à son nom à Grenoble.

En revanche, pourquoi ne pas renommer cette rue André Léo, de son vrai nom Léodile Béra afin d’affirmer une cohérence humaniste ? Elle fut une romancière connue dans les années 1860-1871, une militante socialiste membre de la Commune, et surtout une activiste pour la libération des femmes, une émancipatrice des plus importantes reconnue comme telle depuis quelques années...

Depuis les lois de décentralisation de 1982, la dénomination des rues relève de la compétence des communes. La délibération doit donc être approuvée en conseil municipal."