Les Infos locales de décembre

15/12/2016
revue-presse-60e66abdea32a183011369.jpg

Que s'est-il passé à Grenoble et dans ses environs ces dernières semaines ?

Ici Grenoble vous propose ''Les Infos locales de décembre'', une sélection d'événements marquants glanés dans la presse locale.

Au menu : Les luttes des bibliothécaires, les Ecopla, le procès de Center Parcs, l'appel à soutien de la CRIIRAD, l'opération Sakado, l'appel à réquisition des logements vides, un nouvel accident de chasse, le succès du Traintamarre, etc.

Bonne lecture !

* * * * * * * * * * *

LES INFOS LOCALES DE DÉCEMBRE

(Les sources sont entre parenthèses)

[Les commentaires sont encadrés]

* * *

Fermeture des bibliothèques : Le bras de fer continue

Un premier résultat des actions et des grèves menées ces derniers mois par le collectif de luttes contre la fermeture des bibliothèques Hauquelin, Prémol et Alliance ? La mairie de Grenoble a annoncé qu'elle ne fermerait plus la bibliothèque Alliance, mais la transformerait autour d'un ''tiers-lieu ouvert à d’autres usages et aux initiatives citoyennes''.

Loin d'être rassuré par cette annonce, le collectif d'habitant-e-s et de bibliothécaires Touchez pas à nos bibliothèques a décidé d'utiliser le dispositif de "votation citoyenne" mis en place par la Mairie de Grenoble. Il vient de lancer une pétition pour le maintien tel quel des bibliothèques Hauquelin, Prémol et Alliance. Si cette pétition dépasse les 2 000 signatures, elle pourra donner lieu à un vote "grandeur nature". Le 18 décembre, le seuil de 1340 signatures a déjà été dépassé, en quelques jours seulement.

Le collectif appelle également à rejoindre la nouvelle manifestation contre le plan d’austérité des services publics de Grenoble, au prochain conseil municipal lundi 19 décembre à 17h devant la mairie.

(Dauphiné Libéré, 23/11/16)

* * *

Ecopla : L'Alu debout !

C'est la fin d'un long feuilleton judiciaire. Le 16 novembre, la Cour d'appel de Grenoble a rejeté le dernier recours juridique des Ecopla. Déçu-e-s mais déterminé-e-s, les ancien-ne-s salarié-e-s de l'
usine de barquettes d'aluminium de Saint-Vincent-de-Mercuze (Grésivaudan) continuent de lutter.

Pour réaliser leur rêve d'une usine autogérée, les Ecopla ont plus d'un tour dans leur sac... Ils nous invitent à découvrir leur nouvelle stratégie le mercredi 14 décembre à 19h à la Bourse de Travail de Grenoble. Cette soirée spéciale accueillera également Charles Piaget, l'ancien syndicaliste de l'usine autogérée Lip, l'économiste Frédéric Lordon et le journaliste François Ruffin.

[Pour en savoir plus sur les luttes des Ecopla, nous vous recommandons le dossier complet du journal Fakir.]

Ajout du 18 décembre : Voici ici le résultat de cette soirée du 14 décembre...

(Dauphiné Libéré, 17/11/16)

* * *

Procès Center Parcs : Retour à la case départ

Les arrêtés préfectoraux autorisant la construction du plus grand Center Parcs de France à Roybon sont-ils légaux ou non ? C'est la question à laquelle devait répondre la Cour d'appel de Lyon début novembre. Le verdict est tombé il y a quelques jours. Les trois juges administratifs de la Cour ont décidé un ''renvoi d'audience'' pour que l'affaire soit réexaminée, cette fois-ci, par sept juges administratifs. Une procédure exceptionnelle, semble-t-il motivée par la complexité du dossier.

Rappelons les trois arrêtés préfectoraux en jeu :

- L'arrêté du 15 octobre 2012 autorisant le Syndicat Intercommunal des eaux de la Galaure à s'affranchir de la loi sur l'eau pour réaliser une canalisation d'évacuation des eaux usées.

- L'arrêté du 3 octobre 2014 autorisant la Société Roybon Cottage, porteuse du projet pour Pierres et Vacances, à construire sur des zones humides, en contrepartie de la création d'une surface de ''compensation'' deux fois plus grande ailleurs.

- L'arrêté du 16 octobre 2014 permettant à Roybon Cottage de détruire ou déplacer des espèces protégées pour les besoins de ses travaux.

[À suivre... En attendant, la Zone À Défendre de Roybon démarre son troisième hiver. Rappelons que sans cette occupation audacieuse, le chantier aurait probablement été mené à son terme, sans attendre le devenir des recours juridiques.]

(Dauphiné Libéré, 23/11/16 )

Ajout du 18 décembre : La Cour d'appel de Lyon s'est de nouveau réunie le vendredi 16 décembre, avec les sept magistrats, et a annulé deux des trois arrêtés préfectoraux. Plus d'infos ici.

* * *

Laurent Wauquiez confie la bio aux agro-industriels

Le site d'informations indépendantes Reporterre vient de publier une enquête détonante sur la nouvelle politique concernant l'agriculture biologique en Auvergne–Rhône-Alpes. L’exécutif régional, présidé par Laurent Wauquiez, a décidé de retirer aux acteurs historiques du bio leur rôle dans le développement d’une agriculture paysanne et locale au profit des promoteurs de l'agriculture productiviste et industrielle, FNSEA en tête.

Concrètement, de nombreuses associations voient leurs subventions fortement réduites ou supprimées : le réseau des AMAP, l'Atelier paysan, les ADDEAR, Terre de liens, Corabio, la Fédération régionale d'agriculture biologique, le Res'OGM Info, etc.

Pour découvrir l'enquête de Reporterre, c'est ici.

(Reporterre, novembre 2016)

* * *

La CRIIRAD lance un appel à soutien

Après l'agriculture bio, les anti-nucléaires en ligne de mire. Sans préavis, le Conseil régional a décidé de mettre fin à la convention signée par la précédente mandature et supprimer ainsi toutes les subventions à la CRIIRAD pour 2016. Il cesse donc de participer au financement du réseau de balises de surveillance de la radioactivité de l'air mis en place par la CRIIRAD dans toute la Région.

Ce coup d'arrêt brutal plonge l'association dans une situation financière difficile. Elle lance donc un appel à soutien exceptionnel.

Pour réaliser l'étendue du travail d'intérêt général réalisé par la CRIIRAD, nous vous recommandons deux de leurs récentes enquêtes, l'une sur la radioactivité des champignons en Rhône-Alpes, l'autre sur le scandale des nouvelles normes réglementaires de radioactivité en cas d'accident ou d'attentat sur une installation nucléaire en France.

(Revue Trait d'union, octobre 2016)

* * *

Opération Sakado

Un geste de solidarité simple et concret. Pour le cinquième hiver consécutif, l'association Sakado organise une collecte puis une distribution de ''sacs à dos garnis'' pour les personnes sans domicile. Cette opération est menée avec le soutien de plusieurs associations dont Point d'eaule Fournil ou encore Femmes SDF.

Chaque sac contient un kit chaleur (vêtements d'hiver), un kit hygiène, un kit ''culture'' (stylo, radio, lampe, radio...) et un kit ''festif'' (fruits secs, conserves...). Cette année, l'objectif est de diffuser 150 sacs dans l'agglomération.

Pour faire des dons d'objets ou participer à l'opération Sakado, contactez Michel Berger au 06 71 09 15 09.

(Dauphiné Libéré, 27/11/16)

* * *

Appel à réquisition des logements vides

Vous en avez assez de voir des personnes à la rue sans pouvoir les aider ? Vous ne supportez plus d'entendre les responsables politiques dire qu'ils ne peuvent rien y faire, alors que la loi autorise les maires et les préfets à réquisitionner des habitations ou des bureaux vides pour loger des personnes ou des familles sans abri ?

L'Assemblée des locataires, mal logé-e-s et sans logement lance un appel à recenser et signaler tous les immeubles, bureaux et logements vides appartenant aux collectivités publiques, bailleurs sociaux et grands groupes financiers dans l'agglomération. L'étape suivante sera de faire pression sur les pouvoirs publics pour qu'ils réquisitionnent ces locaux et logent ainsi les 2 500 personnes qui sont actuellement à la rue, en Isère.

Pour signaler les logements vides : requisition38 (at) tutanota (point) com

* * *

50 centimètres

Imaginons la situation. Vous êtes chez vous, tranquillement. Vous entendez une détonation lointaine, mais vous n'y prêtez guère d'attention. Quelques jours plus tard, en faisant le ménage dans la chambre de votre enfant, vous découvrez un impact de balle, 50 centimètres au-dessus du lit.

C'est ce qui s'est passé à Renage début décembre. D'après l'enquête de la gendarmerie, il s'agit d'une ''balle perdue'' tirée lors d'une battue à sanglier, dans une forêt près du village. La balle, de gros calibre, a probablement parcouru un ou deux kilomètres, peut-être davantage.

Selon le président de l'association de chasse de Renage : ''Les règles de tir ont été respectées, donc la seule explication que l'on voit est que la balle a dû faire un ou plusieurs ricochets avant de toucher cette maison.''

[En septembre, un accident semblable avait été évité à Reventin-Vaugris (voir les Infos locales d'octobre). Les chasseurs, ce jour-là, avaient accusé le vent qui soufflait ''trop fort'' et aurait dévié la balle. Combien d'accidents et de morts faudra-t-il pour que de véritables mesures soient prises concernant la chasse ?]

(Dauphiné Libéré, 05/12/16)

* * *

Un nouveau Refuge à Grenoble

Le Refuge est une association de soutien des jeunes de 18 à 25 ans rejetés par leur famille du fait de leur orientation sexuelle. Elle propose 80 places d'hébergement d'urgence en France, avec un accompagnement social, médical, psychologique et juridique.

Face aux demandes de plus en plus nombreuses (près de 50 jeunes victimes d'homophobie, de lesbophobie ou de transphobie sont en attente d'hébergement), l'association a décidé de créer une nouvelle antenne, à Grenoble. Le Refuge sera ouvert en janvier 2017, dans un lieu tenu secret.

Association Le Refuge
Numéro d'urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50
http://www.le-refuge.org
Permanences régulières au Centre LGBTI de Grenoble

(Dauphiné Libéré, 13/11/16)

* * *

Train Grenoble-Gap : Le succès du Traintamarre

Samedi 10 décembre, le Collectif de l'Etoile ferroviaire de Veynes organisait le ''Très Grand Traintamarre'' : des rassemblements festifs dans treize gares de Grenoble à Briançon, contre les menaces de fermeture de la ligne. Près de 1 200 usagers, usagères et cheminots ont répondu à l'appel.

Quelques jours plus tôt paraissait un nouveau journal d'enquêtes, La Voix ferrée des Alpes, avec un dossier spécial sur les discours et les réalités autour du TER Grenoble-Gap.

Tandis que le coût des travaux nécessaires au maintien de la ligne Grenoble-Gap est estimé entre 10 et 25 millions d'euros, le Conseil régional annonçait un plan de 100 millions d'euros pour améliorer la ''sécurité'' dans les trains de la Région : une vidéo-surveillance dans toutes les gares et tous les TER (contre 13 % des gares et 70 % des trains actuellement), le doublement du nombre d'agents de sécurité dans les trains (pour passer de 160 à 320), la gratuité des trains pour les policiers et les gendarmes.

(Dauphiné Libéré, 18/11/16)

* * *

Fontaine cherche des paysan-ne-s bio/locaux

La ville de Fontaine souhaite créer un marché de producteurs et productrices locaux, si possible en agriculture biologique. Ce marché pourrait avoir lieu en fin de journée, le mardi ou le vendredi. La ville recherche des paysan-ne-s intéressé-e-s...

Pour en savoir plus : Marie-Stéphanie Dechaume, 04 76 28 75 48

* * *

Une permanence pour les victimes d'islamophobie

Vous êtes victime ou témoin d'un acte ou d'un propos islamophobe : insultes, menaces, agression, article de journal, déclaration d'un élu, ou encore propos d'un policier ? Vous souhaitez vous renseigner sur vos droits en matière d'application de la laïcité ? Depuis septembre, le Collectif Contre l'Islamophobie en France organise une permanence juridique tous les seconds et quatrièmes mercredis du mois à Grenoble. Un-e avocat-e vous aide, si besoin, à porter plainte ou à vous défendre.

Depuis 2003, le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) informe et lutte contre l’ensemble des actes de discrimination ou de violence visant des institutions ou des individus en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à l’Islam. Le CCIF regroupe plus de 10 000 adhérent-e-s en France. Il n’est lié à aucun parti politique ou groupe religieux spécifique.

CCIF Grenoble
Permanence tous les seconds et quatrièmes mercredi de chaque mois
De 14h à 16h
À la Maison des Habitant-e-s Prémol
7 rue Henry Duhamel , Grenoble

* * *

Bouteflika à Grenoble

Pour la troisième fois depuis 2014, la clinique mutualiste accueillait le président algérien Bouteflika pour une intervention chirurgicale avec le docteur Jacques Monségu, du 7 au 15 novembre. Ce cardiologue le suit chaque année depuis avril 2013, date de l'AVC du chef de l'État algérien.

[Du 7 au 15 novembre, c'était le temps qu'il fallait pour lire ou relire l'imposante enquête La Françalgérie, Crimes et Mensonges d'État de Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire, aux éditions La découverte, et ainsi
découvrir ou redécouvrir la face cachée de Bouteflika.]

(Dauphiné Libéré, 16/11/16)

* * *

Justice pour Jean-Pierre ?

Saura-t-on un jour la vérité sur le décès de Jean-Pierre Ferrarra, abattu par des policiers le 28 octobre à Échirolles ? Ce jour-là, le 17 reçoit une plainte de voisinage. Fortement alcoolisé, Jean-Pierre Ferrarra, carrossier à la Semitag et ''inconnu des services de police'', tapait sur sa propre voiture. À l'arrivée des gendarmes et d'une patrouille de la BAC, il brandit une machette. Cerné, il est abattu de plusieurs balles dans le thorax au moment où il tente de dégainer une arme. Il s'agissait en fait d'un petit pistolet d'alarme (qui ne tire pas de projectiles).

Pourquoi les policiers ont-ils agi de cette manière ? Pourquoi n'ont-ils pas utilisé d'autres techniques de neutralisation ? Étaient-ils réellement en situation de légitime défense ? Le Parquet de Grenoble a décidé de ne pas confier cette affaire à un juge d'instruction mais de laisser l'IGPN, la ''police des polices'', mener son enquête en interne. L'avocat de la famille Ferrarra n'a donc pas accès au dossier... Les policiers, après leur garde-à-vue, ont repris leur service.

Révoltée par cette situation, la famille de Jean-Pierre Ferrarra a organisé une marche blanche le 26 novembre. Une centaine de personnes ont défilé derrière une banderole ''Justice pour Jean-Pierre'', de l'Esplanade jusqu'à l'Hôtel de police.

[À suivre...]

(Dauphiné Libéré, 17/11/16, 27/11/16)

* * *

Électrosensibilité et compteurs communiquants

Une première en Isère ? Le Tribunal de Grande Instance de Grenoble vient d'ordonner le retrait du compteur d'eau à radiofréquences du domicile d'une Iséroise reconnue comme électrohypersensible. Son état s'était aggravé après l'installation en 2012 de ce compteur émettant des ondes électromagnétiques. Le Tribunal interdit également l'installation des compteurs électriques Linky et de gaz Gazpar, fonctionnant également par radiofréquences.

(Dauphiné Libéré, 10/12/16)

* * *

Le Café des enfants recherche des bénévoles

Vous avez un peu de temps à donner ? Envie de vous investir dans une association liée à l'enfance ? Le Café des enfants recherche actuellement des bénévoles pour des missions en cuisine, au service ou en animation.

Le Café des enfants est un café bio sans alcool. Il propose aux enfants des espaces de jeux, de lecture et d’activités en libre-accès, mais aussi des ateliers guidés par des animateurs et animatrices. C'est un espace principalement destiné aux enfants, qui n’ont jamais assez de temps pour se retrouver et jouer avec leurs ami-es, ou pour partager un moment privilégié avec leurs parents. Une parenthèse, une soupape, un bol d’air...

Le Café des enfants
9 rue des Champs-Élysées , Grenoble
04 76 29 57 71

 * * *

À bientôt pour les prochaines Infos locales !

Pour les recevoir, inscrivez-vous à notre Lettre d'informations.