Garage associatif Les Soupapes : Réouverture en septembre

12/05/2020

Le garage automobile associatif Les Soupapes ne réouvrira ses permanences qu'en septembre. Dans cette période tourmentée, le collectif souhaite en priorité terminer de nombreux chantiers de réparations en cours.

Porté par le collectif de mécaniciennes "Les Solénoïdes", ce garage permet à toutes et à tous d'acquérir du savoir-faire et de l'assurance en matière de mécanique automobile, de maîtriser les bases de l'entretien d'un véhicule, à des tarifs adaptés aux revenus de chacun-e.

Le garage est situé dans la Zone Industrielle Les Vouillands de Fontaine. Lors des permanences, chacun-e peut venir pendant ces permanences pour rencontrer les Solénoïdes, se renseigner, tenter de faire un diagnostic ensemble et caler des dates de chantier pour les véhicules.

Voici un flyer du garage :

* * *

Présentation initiale du collectif des Solénoïdes

"Nous sommes un collectif de mécaniciennes, monté en association depuis décembre 2014. Nous avons choisi de créer un garage associatif à Grenoble, avec pour but l'initiation à la mécanique.

Notre projet se base sur deux constats :

- La mécanique est bien souvent une histoire masculine. Il est primordial pour nous de faire en sorte que des femmes puissent avoir accès à ces savoirs et savoir-faire, prendre de l'assurance et se sentir à l'aise de travailler sur leurs véhicules.

- La mécanique est bien souvent une histoire de spécialistes, et de cela découle un coût élevé de l'entretien. Nous souhaitons pouvoir transmettre à toutes et tous des bases simples pour entretenir son véhicule, à des tarifs adaptés aux revenus car il est important de pouvoir se déplacer dans des véhicules ayant des conditions de sécurité optimales.

Nous souhaitons donc partager nos compétences et permettre la réappropriation pour toutes et tous des techniques et savoir-faire mécaniques.

Pour mener cela à bien nous proposons :

- des ateliers théoriques d’initiation à la mécanique.
- de mettre en place un système d’aide proportionnel aux besoins des adhérents et adhérentes : des personnes novices bénéficieront d’un suivi permanent alors que d’autres, plus expérimentées pourront travailler de manière plus autonome.
- un atelier ouvert, où il est facile de s’approprier les espaces et outils.

L'équipe des solénoïdes"