Poste de Championnet : Une nouvelle pétition

17/09/2017

5 des 12 bureaux de poste de Grenoble sont menacés par la direction de la Banque postale : Championnet dès début 2018, puis Bajatière, Stalingrad, Eaux claires et Grand Place.

Depuis plusieurs mois, une campagne s'organise pour contrer ces décisions socialement inacceptables. Grâce à une manifestation en juin dernier et à une pétition de 1300 signatures, le collectif "J'aime ma Poste" a remporté une première victoire : La Poste, qui voulait rapidement fermer le bureau de l’Ile Verte, a décidé de le maintenir.

Le collectif se mobilise désormais pour sauvegarder le bureau de Poste de Championnet, en lançant une nouvelle pétition à signer ici. Une réunion publique s'organise également lundi 25 septembre à la Maison des associations de Grenoble.

Voici le texte de la pétition :

"Le bureau de poste de notre quartier représente un service de proximité essentiel. Nous nous sentons tous concernés.

Nous, usagers de la banque postale ou plus généralement des services postaux, nous personnes âgées, personnes à mobilité réduite, nous commerçants, ou tout simplement nous qui n’utilisons pas le numérique comme principal moyen de communication.

Nous sommes conscients que La Poste souhaite fermer progressivement ses bureaux. Aucun secteur n’est épargné, qu’il s’agisse des territoires de la ruralité ou comme aujourd’hui dans les rues de Grenoble. Nous avons constaté une dégradation et un amoindrissement significatif des services qui nous étaient proposés au cours des dernières années : horaires sans cesse restreints, réductions de personnel, services tout simplement non assurés -services aux professionnels, retrait des instances et services financiers, entre autres…-.

Pourquoi La Poste choisit-elle de rompre le lien avec nous, usagers, qui fréquentons en nombre ses guichets et ses bureaux ? Quel service de proximité nous restera-t-il si la Poste disparaît ? Nous ne pouvons pas nous résigner à renoncer à un service public d’Etat au nom de la seule rentabilité financière.

Ainsi donc, nous encourageons tous les usagers du bureau de Poste de Championnet à signer cette pétition pour en refuser la fermeture. Nous demandons ce pour quoi nous ne désertons et ne déserterons pas nos bureaux de poste, à savoir un service postal de qualité, l’ensemble des prestations auxquelles nous aspirons, suffisamment de personnel et des horaires étendus."

Pour contacter le collectif J'aime ma poste : jaimemaposteagrenoble (at) gmail.com