Les nouveautés d'Ici Grenoble

03/09/2017

Cet été, Ici Grenoble était en chantier : nous avons ajouté de nombreuses associations et questions/réponses dans la rubriques Infos pratiques, nous avons amélioré le site internet, nous avons préparé de nombreuses surprises pour cette rentrée sociale. Quels sont les changements ? Quels sont les projets en cours ? Nous vous proposons un récapitulatif de ce qui a été fait en juillet et août...

* * *

La rubriques Infos pratiques

Nous avons ajouté :

- L'association de rencontres et d'activités sportives entre personnes "valides" et en situation de handicaps EASI.

- De nombreuses nouvelles informations sur le Centre pénitentiaire de Grenoble-Varces.

- Les réseaux d'hospitalité pour demandeurs et demandeuses d'asile en Isère.

- Trois associations de conseils et d'entraide pour l'allaitement maternel : La Voie lactée, les Marraines de lait et la Leche League Isère.

- La Grainothèque, une bibliothèque de graines de plantes locales ou sauvages.

- Le restaurant-école La Salle à Manger.

- La Maison de naissance de Grenoble, qui vient compléter la Maison de naissance PHAM de Bourgoin-Jallieu.

- Le Centre de loisirs pour enfants valides et en situation de handicap Loisirs Pluriel.

- L'espace d'accueil parents-enfants Pirouette.

- Soleil rouge, l'association de clowns intervenant auprès des enfants du CHU de Grenoble.

- L'association de glanage de produits bio et locaux AMAR.

- Les campings à la ferme et lieux de vacances d'Accueil paysan Isère.

- Le cabinet dentaire associatif Solident.

- Une liste plus complète des vélo-écoles pour adultes.

- L'association Les Mercredis de l'Ostéopathie, à destination des enfants de familles en difficultés financières et enfants porteurs de handicap.

- Une refonte de la présentation d'Un toit pour tous, avec des chiffres plus précis.

- L'ajout de précisions et de chiffres pour Le Fournil, la Caserne de Varces, le Refuge de Grenoble, Métrovélo, la pollution de l'air à Grenoble, les Urgences du CHU, l'Institut Laue Langevin, SolidarAuto, les Centres de santé de Grenoble, la Mairie de Grenoble, les recettes végétariennes, les restaurants vegan, le végétarisme et la santé, le loup en Isère, Athanor, les déchets dans l'agglomération, les AMAP en Isère, les pompiers en Isère, les Habiles, l'épicerie coopérative élèfan, la gestion des numéros d'urgence.

- De nouvelles questions/réponses sur les écrivains publics, les droits des personnes en prison, les déménagements à vélo et les déchets dans l'agglomération, les vêtements vegan, les propriétaires des médias en France.

- La mise à jour de la liste des accidents de chasse en Isère.

De nombreuses autres associations et infos pratiques sont en cours d'ajout. N'hésitez pas à nous faire des propositions !

* * *

Le site internet

Plusieurs améliorations ont été apportées :

- L'ajout sur la page d'accueil d'une rubrique " Des articles à découvrir", avec une sélection d'articles locaux et nationaux, pour prendre du recul sur certains sujets, proposer des analyses de fond, relier "le local au global".

- La possibilité de visualiser d'un coup tout l'agenda.

- Une meilleure lisibilité de la liste des associations et des questions réponses dans la rubrique Infos pratiques.

- La possibilité d'envoyer des visuels lorsque l'on souhaite Proposer un événement pour l'agenda.

- La possibilité d'annoncer des événements sur toute une journée (jusqu'ici un événement se déroulant de 8h à 18h disparaissait de l'agenda à 8h01).

- Une meilleure lisibilité du logo d'Ici Grenoble.

Nous menons désormais une réflexion de fond sur notre page d'accueil (couleur, organisation des informations, fonctionnalités...).

* * *

Les miniguides

L'un des objectifs d'Ici Grenoble est de partager des informations engagées au-delà des "cercles militants et associatifs", si possible sans utiliser internet. C'est le sens des affiches murales et des petits miniguides papier colorés que nous diffusons le plus activement possible.

Plus de 2500 affiches et 17 000 miniguides ont déjà été distribués dans 78 lieux de l'agglomération depuis mai 2016. En septembre, si tout va bien, nous dépasserons les 20 000 miniguides. Notre objectif est d'atteindre les 25 000 en décembre.

Plusieurs nouveaux miniguides sont en préparation, tandis que les anciens thèmes seront peu à peu réactualisés.

* * *

Plein de surprises en préparation

Une quinzaine d'interviews et de dossiers spéciaux sont en cours de réalisation. Nous avons mille idées en tête, notre motivation est au plus haut. Nous manquons juste de temps pour tout faire : en plus d'Ici Grenoble, il nous faut aussi, comme tout-e à chacun-e, construire nos vies, s'engager dans des luttes, participer à d'autres projets, et tout simplement subvenir à nos besoins avec le plus de sens et de cohérence possibles, ce qui n'est pas une mince affaire.

En septembre Ici Grenoble démarre sa troisième année : nous espérons apporter autant d'élan et d'enthousiasme autour de ce projet que nous en récoltons à travers vos nombreux encouragements et le succès de fréquentation du site internet.

À bientôt !

L'équipe d'Ici Grenoble