Le Village 2 Santé cherche un-e médecin

18/01/2018

Le Centre de santé communautaire le Village 2 Santé, basé à Échirolles, est à la recherche d'un ou d'une médecin généraliste à partir d'avril prochain. Voici ci-dessous la description du profil recherché. N'hésitez pas à transmettre cette information aux médecins de votre entourage.

L'annonce publiée ci-dessous est aussi l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement et la démarche politique de ce Centre de santé atypique, qui a accueilli 1300 patient-e-s en 2017.

* * *

Message du Village 2 Santé :

Bonjour,

Si vous recevez ce mail, c'est parce que nous espérons que ce qui suit est susceptible de vous intéresser ou d'intéresser des personnes que vous connaissez. Ce mail est une offre d'emploi, pour un poste de médecin généraliste dans un centre de santé communautaire, que vous trouverez sûrement atypique. Nous espérons qu'elle le soit, et par la forme, et par ce que nous proposons. Nous espérons qu'elle le soit pour qu'elle puisse vous permettre de déroger vous aussi aux normes de réponse à candidature usuelles, et ainsi d'y répondre en vous sentant libre du ton et de la forme, de vos idées, de vos envies, de vos doutes et questionnements.

Nous sommes un groupe de professionnel-le-s qui travaillons depuis maintenant 1 an et demi dans un centre de santé communautaire dans le quartier du Village 2 à Échirolles, que nous avons créé. Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche qui vise à travailler avec les habitant-e-s du quartier sur la santé, les obstacles et les contributions à une bonne santé, les éléments individuels, collectifs et sociaux qui impactent la santé, la collectivisation des savoirs et des savoirs-faire en matière de santé. Nous avons voulu ainsi créer une structure qui permette l'accès à la santé de toutes et tous, par une vision transdisciplinaire au carrefour notamment des disciplines sanitaires, sociales et de l'éducation populaire.

Le Village 2 santé est aujourd'hui un lieu de soin organisé autour de services et d'activités à destination des habitant-e-s des quartiers de Village 2 à Échirolles, de Grand Galet à Pont-de-claix et des alentours, ainsi que de celles et ceux qui y travaillent. Il cherche à permettre un meilleur accès à une bonne santé par la mise en place d'un accueil inconditionnel, de soins primaires médicaux et para-médicaux de qualité, d'activités de promotion de la santé, de soutien à l'accès aux droits, et de lutte contre les inégalités sociales, contre les discriminations, contre le racisme et le sexisme.

Le centre a ouvert début septembre 2016. L'activité de médecine générale y est variée, avec un travail en équipe multidisciplinaire, comprenant des professionnel-le-s des champs sanitaires, social, de l'accueil et de l'éducation populaire.

Suite au départ d'un de nos médecins nous proposons donc un poste de médecin généraliste à partir du 2 avril 2018, en CDI à temps plein.

Ce que nous proposons n'est donc pas un poste classique de médecin généraliste de premier recours; il s'agit d'un poste dont les activités seront évidemment des consultations et des suivis de patient-e, de coordination de soins et d'orientation, mais sûrement aussi du réseau, de la recherche, de l'expérimentation, du travail d'équipe, de l'animation d'ateliers collectifs, de la création de projet interne, de la réflexion sur le projet de santé, etc.

Nous avons joint la fiche de poste à ce mail pour une description plus formelle des activités spécifiques à ce métier dans le centre.

Les modalités de recrutement vous seront expliquées lorsque nous accuserons réception de votre intérêt pour l'offre.

Si vous êtes intéressé-e-s, nous aimerions recevoir en retour de ce mail avant le 16 février 2018, et sous la forme que vous souhaitez :
- ce qui vous pousse à poser votre candidature, ce qui vous parle dans notre projet, ce qui fait écho.
- une description de votre parcours professionnel, ainsi que des expériences de vie, des activités, etc. qui vous semble avoir participé à la construction de votre identité professionnelle
- vos questions, interrogations, questionnements, si vous en avez, à la lecture de cette offre ou des documents que nous vous avons transmis

[NB : Nous n'attendons pas l'exhaustivité, ni une lettre de motivation, mais un aperçu de ce qu'il vous semble intéressant de partager avec nous à ce stade. Nous recevrons cinq personnes en entretien. S’il y a plus de candidature nous serons obligé-e-s de faire une sélection qui, malheureusement, se fondera sur le ressenti de l’équipe par rapport à votre réponse à candidature. Mais le temps de travail nécessaire à chaque entretien ne nous permet pas d’en faire plus de cinq. Ces entretiens se dérouleront entre le 19 février et le 2 mars.]

Enfin, à fin d'être le plus transparent-e-s possible avec vous, nous pensons utiles de vous indiquer certains critères de recrutement, quelque soit le poste proposé, qui nous guident pour notre choix. Nous souhaitons qu'aucun de ces critères ne vous empêche de proposer votre candidature, le critère principal de notre réflexion sera lié à ce que vous nous ferez transparaître en tant que professionnel-le. Mais nous souhaitons être honnêtes, ces critères peuvent avoir des effets sur les choix que nous ferons :

- Pour garantir le choix pour les usager-e-s du centre, nous aimerions recruter une médecin généraliste
- Nous souhaitons créer une réelle pluri-professionnalité et pour cela nous travaillons notamment en autogestion. Nous codécidons de toutes les décisions qui nous semblent importantes. Nous cherchons donc des personnes qui aiment travailler en collectif selon cette modalité
- La date de prise du poste serait le 2 avril 2018 ; nous préférerions que les personnes soient disponibles à ce moment-là
- Nous pensons que ce centre de santé communautaire est politique, au sens où il participera à la vie de la cité. Nous souhaitons donc y défendre un certain nombre de valeurs et de concepts qui nous semble importants. Nous préférerions des personnes qui se reconnaissent là-dedans
- Comme toute expérience innovante, ce projet est une aventure. Cela entraîne une certaine insécurité sur la viabilité de la structure et sur les métiers et les tâches de chacun-e. Pour la majorité d'entre nous les premiers mois ont vu nos missions bouger au fil de la prise en compte de l'existant et de la création de nos manières de travailler ensemble avec les habitant-e-s. Nous cherchons donc des personnes qui se sentent capables de gérer cette insécurité
- Nous avons fait le choix politique du salaire égalitaire entre tous les professionnel-le-s du Village 2 santé. Il est aujourd’hui de 2190 euros brut.

Et maintenant, à vous de jouer !

Ps : Pour toutes questions ou informations complémentaires, vous pouvez envoyer :

un mail ici : santecommunautaireenchantier (at) gmail.com
ou téléphoner ici : 0457008000