Retour sur la venue de Bertrand Cantat à Grenoble

03/04/2018

Le 13 mars, une centaine de personnes ont manifesté contre la venue de Bertrand Cantat à la Belle Electrique de Grenoble. Une pétition pour l'annulation de ce concert avait rassemblé 800 signatures, en solidarité avec toutes les femmes cibles de violences conjugales.

La manifestation grenobloise a fait la Une de nombreux médias nationaux. Les images de Bertrand Cantat face aux manifestant-e-s ont fait le "buzz" sur internet... Avec le recul, voici une analyse de ce qui s'est passé le 13 mars, selon "Les Sorcières en Colère de Grenoble" :

 

* * *

Pour comprendre une partie des faits reprochés à l'ancien leader du groupe Noir Désir, nous vous recommandons également une récente interview d'Anne-Sophie Jahn, auteure du livre Les 7 péchés capitaux du rock. Elle a enquêté sur les violences subies par les différentes compagnes du chanteur : Bertrand Cantat : l'omerta continue (durée : 10 minutes).

Pour une enquête sur les responsabilités de Bertrand Cantat dans la mort de sa compagne Marie Trintignant en 2003, nous vous recommandons également l'émission Affaires sensibles  : Bertrand Cantat, Marie Trintignant. La tragédie de Vilnius (durée : 45 minutes).

* * *

Pour info, voici également le communiqué appelant au rassemblement le 13 mars :

Photo : Manif à Montpellier, droits réservés journal Sud Ouest