La chasse ouverte dès le 1er juillet

11/06/2018

Non, ce n'est pas une blague. La Préfecture de l'Isère vient d'annoncer l'ouverture de la saison de chasse dès le premier juillet, et non au mois de septembre comme de coutume.

La raison officielle ? Une population trop élevée de gibier cette année, en particulier les sangliers, causant des dégâts plus importants que d'habitude aux cultures agricoles. Rappelons que ces dégâts doivent être indemnisés par les Fédérations de chasse, elles-mêmes en partie subventionnées par l'État et les collectivités locales.

Autoriser les 18 000 chasseurs de l'Isère à agir en pleine période de vacances, quand la fréquentation des promeneurs et des promeneuses en forêt et dans les campagnes est la plus élevée, ne sera probablement pas sans conséquence.

Depuis 2014, Ici Grenoble répertorie les graves accidents de chasse en Isère :

Face à la gravité de la situation, plusieurs associations comme la FRAPNA et la LPO demandent quelques mesures de bon sens : l'interdiction de chasse sur les chemins fréquentés, un jour sans chasse le samedi ou le dimanche, la publication systématique des plans de chasse sur les panneaux d'affichage public, etc.

Pour un aperçu plus global des nuisances et des accidents liés à la chasse en France, nous vous recommandons Le livre noir de la chasse de Pierre Athanaze, éditions Sang de la terre, 2011.