Nouveau : Le Thé à Coudre

20/06/2018

Un nouveau lieu vient d'ouvrir à Grenoble : Le Thé à Coudre. Dans le quartier Très Cloîtres, à la place du Karkadé, le Thé à Coudre est à la fois un salon de thé avec petite restauration le midi à base de produits majoritairement bio, locaux et de saison, mais aussi un atelier couture collectif, pour apprendre à réparer ou créer des vêtements et des objets.

Pour en savoir plus, Ici Grenoble a interrogé l'équipe du Thé à Coudre.

* * *

Ici Grenoble : Comment est née l'aventure du Thé à Coudre ?

Le Thé à Coudre : C'est Audrey qui est à l'initiative du projet. Elle aime bien fabriquer des choses avec ses mains, parce que c'est relaxant, gratifiant, et ça permet de consommer autrement ! Lorsqu'on recherche de l'autonomie et qu'on veut faire soi-même, on a souvent besoin d'outils, de machines, de place, d'argent, de conseils... et ça peut décourager. L'idée était donc de mutualiser outils et machines. Chacun paye en fonction du temps passé dans l'atelier, ce qui le rend accessible à toutes et à tous.

Audrey a rencontré au fur et à mesure Clémence, Mylène, Lucile et Suzanne, qui avaient eues de leurs côtés des envies et des projets similaires. Elles se sont associées avec plaisir à l'aventure !

Comment fonctionne l'atelier couture ?

Il s'agit avant tout d'un atelier en libre service locatif. Il y a un tarif de location à l'heure : 5€ pour les machines à coudre en tarif normal, 10€ pour les surjeteuses. Il y a également des tarifs réduits et des tarifs dégressifs lorsqu'on prend une carte avec plusieurs heures (10, 20, 50, 100...).



Le principe est de venir avec son matériel (tissus et bobines de couleurs) et ses idées. Le Thé à Coudre fournit les machines à coudre, les surjeteuses, une brodeuse, les outils (mètre ruban, épingles, ciseaux, coupe fil, etc.) et du fil blanc et noir. Une personne de l'équipe sera toujours présente pour superviser, apporter des expertises et des conseils. Mais il ne s'agit pas d'un cours, le but est d'être autonome.

Nous sommes également en train de mettre en place un planning des cours qui seront proposés à l'atelier.

Organisez-⁠vous des séances spéciales pour les débutant-⁠e-⁠s ?

Oui, il y aura des cours spéciaux accessibles aux débutant-e-s. Ils et elles pourront ainsi prendre en main les machines pour réaliser un ouvrage simple, par exemple une pochette ou un sac à vrac. Une fois la machine prise en main, les participant-e-s pourront revenir à l'atelier sur les créneaux libres et seront autonomes.



Quelles sont les soirées publiques à venir ?

Nous sommes en train de réfléchir au planning des événements. Nous aimerions organiser des apéros-tricot, des soirées concerts, des soirées couture libre, avec le même fonctionnement qu'en journée mais en soirée... Tous les détails seront bientôt disponibles sur notre page facebook et notre site web !

Est-il possible de vous proposer des événements publics ? Et si oui dans quelles conditions ?

Oui, nous sommes intéressées par accueillir toutes sortes d'événements. Les conditions seront à discuter au cas par cas !

* * *

Le Thé à Coudre
6 rue Servan
38000, Grenoble

04 76 44 02 78

http://letheacoudre-grenoble.fr/