Appel à une Marche pour le climat à Grenoble

15/09/2018

Suite au succès de la mobilisation pour le climat le 8 septembre dernier (500 manifestant-e-s  à Grenoble, 130 000 partout en France), un collectif grenoblois propose d'organiser une nouvelle journée d'action le samedi 13 octobre : une marche pour le climat au départ de la place de Verdun.

Le collectif lance un appel à toutes les personnes intéressées par rejoindre cette dynamique.

Voici le texte de l'appel :

"Le 8 septembre 2018, plus de 130 000 personnes dans toute la France dont 500 à Grenoble se sont rassemblées à l’occasion des Marches pour le Climat. Une première impulsion qui se doit de s’affirmer et qui, on espère, réveillera la conscience collective.

C'est un mouvement tout d’abord citoyen, anonyme, en réponse à une problématique qui nous concerne tous. Il a pu se développer tout d’abord grâce à des réseaux personnels, en découvrant dans le peu de temps imparti (10 jours) les questions d'organisation, de gestion et de publicité.

Suite à cet élan, l'appui de nombreuses associations a pu permettre à ce projet de prendre de l’ampleur et de s'imposer auprès des novices et des plus initiés.

Vous avez été nombreux à répondre à l'appel et l’expression d’une attente grandissante de changement s'est dégagée lors de cette journée alors imaginez ce qu'il serait possible de faire en étant plus structurés et en ayant la possibilité de diffuser et préparer nos actions en amont !

Nous n’avons plus le temps d’attendre. Si nous continuons comme cela la situation sera irréversible pour le climat et les espèces vivantes, dont l’humanité elle-même. On le sait il est temps de sortir la tête du sable. Il est temps de se bouger. Certains pensent peut-être que l’on ne peut rien faire, par désespoir, solitude ou fatalisme. Montrons que nul n’est seul face à ce désastre et que nous sommes nombreux et motivés pour changer les choses !

Il est temps d’agir et de faire notre possible afin de transmettre une planète viable aux futures générations. Vivre aujourd'hui sans polluer est quasiment impossible mais nous pouvons tous nous améliorer par des gestes au quotidien.

Alors que de nombreuses initiatives émergent, nous proposons de nous organiser à Grenoble en lien avec les autres territoires. Nous voulons que ce mouvement soit accueillant, ouvert et bienveillant, en respectant le principe de pluralité des modes d’action. A chacun de s’engager en fonction de ses possibilités!"

Plus d'infos ici