Interview : L'Accorderie de Grenoble

04/10/2018

Échanger des savoirs et des coups de main en dehors de son réseau d'ami-e-s, sans utiliser d'argent, mais en partageant des heures ? C'est le principe de l'Accorderie de Grenoble, l'une des 36 Accorderies de France. Comment est né ce réseau ? Comment fonctionne-t-il ? Combien de Grenoblois-es y participent ?

Pour en savoir plus, ici Grenoble a interviewé Paméla, animatrice de l'Accorderie.

* * *

ici-grenoble : Tout d'abord, qu'est-ce qu'une Accorderie ?

L'Accorderie est un concept solidaire né au Québec en 2002. Son objectif est de créer du lien entre tou-te-s les habitant-e-s d'un territoire, quels que soient leur âge, leur origine, leur quartier, leur situation, et ceci afin de leur permettre d'améliorer leur qualité de vie en encourageant le partage des compétences.

Devenir Accordeur ou Accordeuse, c'est entrer dans un réseau d'entraide où chacun-e peut proposer ses services, pour lesquels il se fait rémunérer en heures. Il peut ensuite utiliser ces heures pour bénéficier à son tour des coups de pouce dont il a besoin.

L'Accorderie permet également de bénéficier d'une plateforme d'échanges en ligne (http://www.accorderie.fr/) et d'un local dédié aux accordeurs où ils peuvent profiter d'un accompagnement par l'équipe permanente, accéder à des espaces collectifs autogérés (zone de gratuité, salle informatique, atelier de bricolage...), monter des projets ou tout simplement se retrouver pour des moments conviviaux.

Comment est née l'Accorderie de Grenoble ?

La France compte 36 Accorderies actives faisant partie d'un réseau national. Celle de Grenoble, portée par un collectif d'habitant-e-s et de structures soutenant le projet (le Secours Catholique, l'UMIJ, le Sol Alpin, l'OPAC38, la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique, les Forum territoriaux RSA) a ouvert ses portes en 2014 dans le Secteur de Grenoble, puis a déménagé au cœur du quartier de la Capuche où elle est basée depuis 2 ans.

Comment fonctionne l'Accorderie ?

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration de 12 bénévoles. Elle emploie une salariée à plein temps, deux volontaires en service civique presque toute l'année, et des stagiaires de façon ponctuelle.

Quels sont les services échangés actuellement ?

On voit beaucoup d'échanges de bricolage (peinture, couture, petites réparations...), de service à la personne (visite de personnes âgées, soins d'animaux, transport de matériel, déménagements...), ou encore des cours de langues (Français auprès d'accordeurs nouvellement arrivés en France, conversation en Anglais...).

Les accordeurs proposent aussi chaque semaine des échanges collectifs sous la forme d'ateliers créatifs (broderie, mandala, couture...), de séances autour du bien-être (initiations à la réflexologie, à la méditation...) ou encore de sorties très diverses (concerts, expos, randonnées en montagne, cueillette à la ferme...)... Chacun-e vient avec ses envies et ses besoins du moment, aucune journée ne ressemble à la précédente !

Combien de Grenoblois-es participent à l'Accorderie ?

Actuellement, l'Accorderie compte plus de 530 accordeurs et accordeuses qui proposent quotidiennement leurs services ou formulent des demandes. Il y a donc de grandes chances de trouver "chaussure à son pied" : plus on est nombreux, plus on échange !

Quelles sont les nouveautés et les projets pour 2018-2019 ?

Après un bel été ponctué d'événements festifs sur le secteur 4 et une rentrée marquée par le Forum des associations, l'Accorderie a de nombreux projets pour les mois à venir. Tout d'abord, il s'agit de poursuivre et développer les nombreuses activités collectives proposées (ateliers créatifs, bien-être, non gaspillage, informatique, langues, sorties nature et culturelles). Il est prévu aussi de réaménager le local, notamment la cuisine et la salle pour les repas, afin de pouvoir accueillir toujours plus de projets d'accordeurs.

Comment rejoindre l'Accorderie ?

Deux créneaux hebdomadaires sont consacrés à l'accueil des nouveaux au local du 62 rue du général Ferrié :

- Les mardis de 10h à 13h

- Les jeudis de 16h à 19h

Bien sûr, si ces horaires ne vous arrangent pas, vous pouvez contacter l'équipe pour trouver ensemble un moment qui vous conviendra mieux. Des accordeurs vous feront découvrir leur lieu, vous expliqueront le fonctionnement de l'association et, si le cœur vous en dit, vous proposeront de vous inscrire et de mettre en ligne vos premières offres et demandes.

L'inscription est gratuite et l'Accorderie vous offre en cadeau de bienvenue 15 heures créditées automatiquement sur votre compte... N'hésitez plus, passez nous voir !

* * *

Accorderie de Grenoble
62 rue Général Ferrié
Grenoble

09 84 24 42 97

http://www.accorderie.fr/grenoble/