Gilets jaunes Isère : Une seule AG désormais

10/12/2018

Vous souhaitez rejoindre le mouvement des Gilets jaunes Isère ? Mais vous voulez de la démocratie dans le choix des actions ? Participer aux listes des revendications ? Lutter contre le sexisme, le virilisme, l'homophobie, les racismes et les extrêmes-droites actives au sein des Gilets jaunes ? Ou tout simplement observer ce que pensent les un-e-s et les autres, pour mieux comprendre cette lutte inédite ?

Jusqu'ici, les Gilets jaunes de l'agglomération grenobloise et les Gilets jaunes Isère tenaient chacun leur propre Assemblée Générale. À partir du dimanche 16 décembre, ces deux AG fusionnent.

Voici la date de la prochaine Assemblée Générale :

- Dimanche 16 décembre à 11h à la Maison des Habitants Centre-ville, 2 rue du vieux-temple à Grenoble

Prochaine action :

- Samedi 15 décembre :  Marche Blanche en hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, mais aussi en hommage aux Gilets jaunes victimes de la répression policière. Départ à 9h du parc Mistral.

Plus d'infos ici

* * *

Voici pour info le compte-rendu de la dernière AG des Gilets jaunes de l'Isère du 9 décembre :

"Nous avons commencé par un debrif de la journée du 8 à laquelle je n'ai pas pu assister mais qui c'est plutôt bien passée. Les gilets jaunes ont été reçu par le préfet et ont rejoint la marche pour le climat dans une ambiance pacifiste.

Il y a eu un tour de parole libre pour s'exprimer que vous pourrez trouver sur le groupe en live avec plein d'idées différentes.

Nous avons créé des groupes de travail:

- Communication externe, trouver des moyens de communication pour l'Isère et les personnes qui n'ont pas de réseaux sociaux.

- Communication interne, structurer notre mouvement par des moyens de communication entre groupe de travail.

- Action, pour decider et prévoir les actions à venir et les moyens pour être plus efficace.

- Outils démocratique, pour travailler sur des propositions de remettre la démocratie en avant par différents moyen tel que le RIC et assemblée citoyenne.

- Ressources, pour sortir les lois qui nous protègent lors des interpellations car nous avons le droit de manifester et d'avoir du c-ollyre sur nous par exemple.

Tous ces groupes vont continuer à travailler pendant la semaine sur ces sujets que nous continuerons à développer directement lors de la prochaine AG avec le compte rendu, les propositions et les resultats de ces différents groupes de travail.

Merci à tous ceux présent aujourd'hui."

* * *

Voici pour info le compte-rendu de la dernière AG des Gilets jaunes de l'Isère du 2 décembre :

"Compte rendu d'AG du 2 Décembre.

Déjà, merci d'être venu si nombreux pour que l'on puisse échanger, nous étions environ 150.

Le but de cette AG était de proposer des solutions pour structurer notre mouvement et nos actions.

- Élection d'un porte-parole pour l'Isère par sondage sur les réseaux sociaux qui est notre meilleure moyen de toucher le plus de personne. Le rôle du porte parole n'étant pas décisionnaire mais un interlocuteur pour défendre la voix des citoyens. Je vais créer un mail pour ceux qui souhaitent envoyer leur candidature afin de lancer le sondage.

- La liste des revendications étant tellement large, nous devons avant tout défendre notre droit à la parole via un RIC, référendum individuel citoyen et des assemblées citoyennes.

- Nous ne souhaitons pas être récupèré par les syndicats mais leurs soutiens sera le bienvenu pour un appel à la grève générale.

- Nous allons mettre en place des AG régulièrement, pour se faire nous avons eu plusieurs propositions de lieu de rencontre. Je m'occupe la disponibilité de la salle pour notre prochaine AG, dont je vous donnerez la date dès que possible. A mon avis, tout les dimanches (à valider).

- Nous avons aussi abordé la communication pour les personnes qui n'ont pas les réseaux sociaux. Naima rassemble les numéros de téléphone pour transmettre les informations.

- Beaucoup se sont proposés pour apporter leur aide et lors des futures AG nous pourrons créer une vraie structure avec une tâche à chacun. Bien évidemment, tout le monde sera convié.

- Concernant la diffusion des évènements, nous en avons conclu que notre seule solution était la mobilisation de masse pour être efficace sur nos actions. Donc nous restons sur Facebook pour échanger. Peut importe le support que nous utiliserons, il sera tôt ou tard, infiltré et cela va nous desservir.

- Concernant la création d'une association, cela nous semble trop tôt. Nous devons profiter de l'avantage que nous avons avec ce mouvement citoyens et dans un second temps, au moment voulu, rebondir sur une association avec réelle structure.

Merci à tous pour votre présence ce jour.
Je vous propose un sondage pour l'action de Mardi au plus vite.

Julien Terrier"

* * *

Rappelons qu'en réaction aux propos et aux actes homophobes, racistes, virilistes, sexistes ou anti-migrant-e-s de gilets jaunes un peu partout en France, des gilets jaunes de l'Isère ont diffusé un visuel contre toutes les discriminations et ont organisé un rassemblement symbolique et unitaire devant le Musée de la révolution à Vizille dimanche 25 novembre (environ 150 personnes y ont participé).

* * *

À propos des Gilets jaunes

Comme beaucoup, vous êtes partagé-e-s sur le mouvement des Gilets jaunes ? Est-ce un point de départ vers des revendications de justice sociale ou des luttes politiques plus radicales ? Est-ce un mouvement trop orienté sur le pouvoir d'achat individuel, trop confus, trop lié aux réseaux d'extrême-droite, avec trop d'actes homophobes, racistes, virilistes, sexistes ou anti-migrant-e-s ? Faut-il, en tant qu'écologiste, féministe et/ou libertaire, participer à cette lutte pour faire entendre d'autres voix ?

Pour contribuer à ce vaste débat, ici Grenoble vous propose une sélection d'articles et de reportages avec des points de vue variés :

- Le dossier spécial du média Reporterre : Gilets jaunes : le dossier pour comprendre la révolte

- La série de reportages et d'interviews de Gilets jaunes publiée par Là-bas.org

- La série d'articles et de tribunes du média Lundi Matin

- Les analyses du groupe La Classe en gilet jaune

- Les déclarations "à chaud" de Frédéric Lordond'Assa Traoré ou encore d'Emmanuel Todd

- Une analyse publiée sur Paris Luttes : Les Gilets jaunes à la lumière de l’expérience italienne

- Une analyse "à froid" de Frédéric Lordon : Fin de monde ?

- Une interview de Matthieu Auzaneau, spécialiste des questions pétrolières (et malheureusement nucléariste) : Augmenter les taxes sur l’essence sans proposer d’alternative cohérente, c’est faire le lit du fascisme

- Une tribune publiée sur Rebellyon.info : Gilets jaunes et écolos, pas le même maillot, mais la même récupération

- Une tribune publiée sur Rouen dans la rue : Gilets jaunes : en voiture !

- Une tribune publiée sur Révolution permanente : Les Gilets jaunes et les éléments pré-révolutionnaires de la situation

- Une tribune publiée dans Zadibao : Climat jaune et changement de gilets

* * *

Pour suivre les actions des Gilets jaunes de l'Isère, c'est ici.