20 au 28 septembre : Semaine pour le Climat à Grenoble

28/06/2018

À Grenoble, l'année a été marquée par le succès sans précédent des Marches pour le Climat. Au total, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Grenoble.

Et maintenant, que faire ? Faut-il continuer à organiser des Marches pour le Climat, ou imaginer d'autres formes de luttes après l'été ? Comment expliquer le décalage entre le succès des Marches pour le Climat et la faiblesse des mobilisations locales contre l'élargissement de l'A480, contre le déploiement de la 5G ou contre le méga-centre commercial Neyrpic ?

Pour y réfléchir, le collectif Il est encore temps Grenoble (à l'origine des Marches pour le Climat) organise un apéro-rencontre le jeudi 27 juin à 18h au Dr D., 2 rue Pierre Duclot à Grenoble.

* * *

Pour rappel, à Grenoble, la Grève pour le Climat du 15 mars puis la Marche pour le Climat du 16 mars étaient un succès historique : entre 2500 et 3000 manifestant-e-s le vendredi, entre 15 000 et 20 000 le samedi (selon les organisateurs et organisatrices).

La police, de son côté, affirme que seulement 5 500 personnes ont manifesté. Quel que soit le chiffre réel, ces journées étaient exceptionnelles, en particulier par leur énergie communicative.

Voici quelques photos commentées :

La Marche pour le Climat rassemblait une proportion exceptionnelle de jeunes de moins de 25 ans, avec un punch et des slogans souvent détonnants. Pour beaucoup, c'était leur première manifestation.

* * *

Un "die-in" géant de 1,2 km a été réalisé sur le Boulevard Gambetta. Afin de marquer les esprits, les organisateurs ont invité les manifestant-e-s à s'allonger au sol pour symboliser les futur-e-s mort-e-s due au réchauffement climatique.

* * *

Les slogans contre l'élargissement de l'A480 étaient nombreux. Ils faisaient partie des revendications locales de la Marche pour le Climat.

* * *

Vendredi 15 mars, pendant la Grève pour le Climat, plusieurs panneaux du mouvement Extinction Rebellion étaient visibles, comme on peut le voir sur cette photo...

* * *

Vous trouverez plusieurs vidéos de la Marche pour le Climat de Grenoble sur la page Facebook du Collectif Il est encore temps Grenoble.

* * *

Pour des reportages sur la Grève pour le Climat et la Marche pour le Climat ailleurs en France, nous vous recommandons les articles du média Reporterre.