Grève et actions pour le Climat

22/05/2014

Les 24 et 25 mai, de nouvelles mobilisations s'organisent pour le Climat et pour le futur.

Le vendredi 24 mai, les lycéen-ne-s et étudiant-e-s en lutte de Fridays for Future Grenoble appellent à rejoindre la Grève internationale pour le Climat et organisent une manifestation interluttes à 14h au départ de la gare de Grenoble.

Le samedi 25 mai, le collectif Il est encore temps Grenoble organise une Vélorution pour le Climat, à 13h30 au départ du parc Mistral. Le nouveau mouvement Extinction Rebellion Isère organise une action collective à cette occasion.

* * *

Rappelons qu'à Grenoble, la Grève pour le Climat du 15 mars puis la Marche pour le Climat du 16 mars étaient un succès historique : entre 2500 et 3000 manifestant-e-s le vendredi, entre 15 000 et 20 000 le samedi (selon les organisateurs et organisatrices).

La police, de son côté, affirme que seulement 5 500 personnes ont manifesté. Quel que soit le chiffre réel, ces journées étaient exceptionnelles, en particulier par leur énergie communicative.

Voici quelques photos commentées :

La Marche pour le Climat rassemblait une proportion exceptionnelle de jeunes de moins de 25 ans, avec un punch et des slogans souvent détonnants. Pour beaucoup, c'était leur première manifestation.

* * *

Un "die-in" géant de 1,2 km a été réalisé sur le Boulevard Gambetta. Afin de marquer les esprits, les organisateurs ont invité les manifestant-e-s à s'allonger au sol pour symboliser les futur-e-s mort-e-s due au réchauffement climatique.

* * *

Les slogans contre l'élargissement de l'A480 étaient nombreux. Ils faisaient partie des revendications locales de la Marche pour le Climat.

* * *

Vendredi 15 mars, pendant la Grève pour le Climat, plusieurs panneaux du mouvement Extinction Rebellion étaient visibles, comme on peut le voir sur cette photo...

* * *

Vous trouverez plusieurs vidéos de la Marche pour le Climat de Grenoble sur la page Facebook du Collectif Il est encore temps Grenoble.

* * *

Pour des reportages sur la Grève pour le Climat et la Marche pour le Climat ailleurs en France, nous vous recommandons les articles du média Reporterre.