Marche aux flambeaux

17/01/2020

Vous ne voulez pas de la retraite par points, première étape vers la retraite par capitalisation ? Vous ne voulez pas des BlackRock et autres vautours de la finance ?

Jeudi 23 janvier à 17h au départ du quai Créqui, une nouvelle Marche aux flambeaux s'organise avec un cortège féministe en tête.

Le vendredi 24 janvier à 10h, une Manifestation partira de la gare de Grenoble, suivie d'une Assemblée interluttes à 14h à la Bourse du Travail.

Des occupations d'entreprises, des blocages routiers ou plusieurs millions de manifestant-e-s vont-ils enfin mettre en échec le gouvernement ?

Voici le communiqué intersyndical appelant aux mobilisations :

* * *

À PROPOS DE LA RÉFORME DES RETRAITES

Que contient exactement la réforme des retraites ? En quoi consiste une retraite par points ? Qui va y gagner et qui va y perdre ? Quelles autres réformes des retraites seraient imaginables ?

Pour mieux comprendre la situation, ici Grenoble vous propose une sélection d'analyses marquantes :

- Deux interviews de Gérard Filoche : À propos des annonces d'Edouard Philippe et La réforme des retraites dézinguée

- Le strip de la blogeuse Emma : C'est quand qu'on s'arrête ?

- Une vidéo de Là-bas si j'y suis : Retraites, les compagnies d'assurance en embuscade

- Un dossier du Comité de mobilisation de l'INSEE : Analyse de la réforme des retraites

- Deux interviews de Thomas Piketty : L'arnaque de la réforme des retraites et Réforme des retraites, Piketty s'explique

- Trois articles de Bastamag : Les femmes et les retraitesLe pseudo-déficit des retraites et Le creusement des inégalités

- Une interview de Frédéric Lordon : L'enjeu de la réforme des retraites

- Un site qui analyse les effets de la réforme sur les femmes : La retraite.lol

- Une discussion avec Bernard Friot du Réseau salariat, qui propose des alternatives à la réforme actuelle : Conversation futuriste

Voici également le lien vers la cagnotte de soutien aux salarié-e-s grévistes, mise en place par le syndicat InfoCom-CGT.