Soirée Blackface : Ce que dit Grenoble Fiertés

26/11/2019

Suite à la soirée "Jungle Party" organisée le 12 octobre dernier à la discothèque Lamartine (club Queer-LGBTI de Grenoble), et suite aux indignations exprimées par le Comité Traite Négrière Esclavage, le FUIQP Grenoble et la Ligue Panafricaine UMOJA, Grenoble Fiertés publie ce communiqué :

"Le 12 octobre 2019 s’est tenu au Lamartine, discothèque Queer - LGBTI ayant ouvert en mai 2019, une soirée sur le thème de la “jungle”.

Nous avons appris le soir même à Grenoble Fiertés l’utilisation du Blackface par la direction du club entraînant instantanément tout gel de nos relations avec l’établissement.

Un mois plus tard, Grenoble Fiertés s’est réunie afin de rapporter l’ensemble des faits au sein de l’association, mais aussi de statuer sur l’avenir de nos relations avec le Lamartine.

Ce Blackface, qui plus est associé à des costumes stigmatisants, des perruques et musiques “afros”, fait de la soirée un événement raciste condamné sans la moindre ambiguïté par l’ensemble de l’équipe de Grenoble Fiertés.

Cet événement on ne peut plus problématique intervient dans un climat de défiance vis-à-vis de cet établissement.

En effet, un certain nombre de problèmes, principalement avec le personnel de sécurité de la boîte de nuit, nous ont été remontés (et ce dès la soirée d’ouverture du Grenoble Pride Festival 2019), en contradiction avec le caractère sécurisant et rassurant attendu d’un établissement se voulant “Queer LGBTI” (lieu où tout le monde est censé pouvoir assumer son genre et son orientation sexuelle sans craindre la moindre discrimination ou comportement inapproprié à ce sujet).

Au cours du mois qui a suivi les événements du 12 octobre, nous avons eu l’occasion de rencontrer la direction du Lamartine et de l'interroger à ce sujet.

Aucune forme de regret ou d’excuse ne fut émis après ce Blackface, ni en public, ni en privé, et aucune intention de former son personnel à l'accueil des personnes LGBTI ne fut alors envisagé.

Cependant, le 20 novembre, des excuses furent publiées sur le compte Facebook du club, excuses que nous n’avons pas estimées à la hauteur des faits reprochés.

Grenoble Fiertés est une association chargée de promouvoir et de créer des événements liés aux différentes cultures LGBTI. Mais pas seulement. Grenoble Fiertés est aussi une association véhiculant un certain nombre de valeurs humaines où le fait de perpétuer (consciemment ou non) de tels clichés racistes, n'a pas sa place.

Sachant tout cela, les choses sont pour nous très claires : il n’est en aucun cas envisageable que le Lamartine puisse être partenaire de Grenoble Fiertés et du Grenoble Pride Festival lors de cette édition 2020.

Pour ce qui est du futur, de réelles excuses envers les personnes concernées et un changement du tout au tout d’état d’esprit seront nécessaires pour que cet établissement trouve de nouveau notre confiance et celle des différent.es client.es interpellé.es par ces événements qui sont à bannir de nos communautés.

Afin de conclure ce papier, nous souhaitons toutes et tous vous orienter vers le communiqué du Comité Traite Négrière / Esclavage (CTNE) au sujet du Lamartine et vous invitons à le lire attentivement. Il s’agit d’un document réalisé par des concerné.es, riche d’informations historiques, expliquant ce qu’est un Blackface et pourquoi cela est particulièrement problématique."

Voici ce communiqué :