Groupe Français d’Éducation Nouvelle Isère

Réflexions et formations pour une meilleure éducation à l'école

gfen-60e66abbcf706444027185.jpg

Créé en 1922, le Groupe Français d’Éducation Nouvelle est un mouvement de recherche et de formation autour de l'éducation scolaire. Il rassemble des pédagogues, des professeurs, des professionnel-les de l'enfance pour réfléchir aux causes de l'échec scolaire, s'interroger sur le fonctionnement de l'Éducation Nationale, étudier les pédagogies alternatives.

Le GFEN encourage "l'éducation nouvelle", un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. L'éducation nouvelle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. L'apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel.

Le GFEN propose des formations pour adultes, des groupes de discussion, des échanges de savoirs, des revues thématiques, des ouvrages pédagogiques.

Le Groupe français d’éducation nouvelle Isère est l'antenne locale du GFEN.

Coordonnées

Maison des associations
rue des marronniers
38070 Saint-Quentin-Fallavier


Tel. : 04 74 92 36 47
www.gfen.asso.fr/