Un Toit pour tous

Hébergement d'urgence et actions pour le droit au logement

Créée en 1983, l'association Un Toit pour tous possède près de 300 logements un peu partout dans l'agglomération, afin d'accueillir des personnes isolées et des familles en difficulté, dans l’attente de solutions durables de relogement.

L'association possède également l'agence immobilière à vocation sociale Territoires, qui gère environ 200 logements privés. Le principe de l'agence Territoires ? Les propriétaires acceptent de louer leur bien la moitié du prix du marché. En contrepartie, Un Toit pour tous s'engage à garantir la mise en état des appartements et à payer les éventuels impayés des locataires. (1)

Un Toit pour tous organise également des campagnes de sensibilisation, des évènements publics, des mobilisations autour du mal-logement en Isère.

En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, Un Toit pour tous réalise notamment le rapport sur le mal-logement en Isère 2016-2017. Chiffres à l'appui, cette enquête passionnante dresse un état des lieux des personnes sans domicile, des expulsions, des besoins en logements sociaux, de l'habitat précaire, de la situation des demandeurs et demandeuses d'asile dans le département. De nombreuses pistes d'actions sont également proposées.

Pour comparer la situation en Isère par rapport au contexte national, nous vous recommandons égaelement le rapport annuel sur le mal-logement en France.

(1) Dauphiné Libéré, 11/01/17

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème