Accueil des demandeurs d'asile (ADA)

Accueil et soutien des personnes en demande d'asile

L’association ADA accueille et aide les personnes persécutées dans leur pays à obtenir le statut de réfugiées, à Grenoble et en Isère. Elle fonctionne avec une trentaine de bénévoles et plusieurs salarié-es.

L'ADA organise des simulations d'audience devant la Cour Nationale du Droit d'Asile, pour préparer les demandeurs et demandeuses d'asile à cette entrevue décisive.

L'association édite un Guide du demandeur d'asile à Grenoble, et met à disposition de nombreuses autres ressources juridiques et pédagogiques sur son site internet.

Pour info, 600 à 700 nouvelles personnes sollicitent l'ADA chaque année. Ainsi, en 2014, 666 nouveaux demandeurs et demandeuses d'asile accompagnés de 248 enfants se sont présenté-es à l'association (13 % de moins qu'en 2013). 140 d'entre elles et eux étaient originaires de la République Démocratique du Congo, 60 de Guinée Conakry, 40 du Kosovo.

Les activités de l'ADA ont débuté en 1986, sur l'initiative de quelques personnes engagées, avec l'aide du Diaconat protestant de Grenoble, d'Amnesty international, de la Cimade et du Secours catholique. L'association a été officiellement créée en 2002.

(Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 25/08/2015)

Est hébergé par

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème