Observatoire des discriminations et des territoires interculturels (ODTI)

Soutien des travailleurs immigrés

Créée en 1970, l’Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels est une association. Ses objectifs sont de soutenir les migrant-e-s et de promouvoir l’égalité entre les travailleurs immigrés et les travailleurs français.

L’ODTI héberge en permanence environ 200 travailleurs et travailleuses immigré-e-s dans plus de 120 logements, principalement au centre de Grenoble. Ces logements sont répartis entre le Centre d'hébergement et d'insertion sociale pour les personnes les plus précaires, la résidence hôtelière pour les travailleurs en va-et-vient avec leur pays d'origine, et des appartements en colocation pour celles et ceux ayant retrouvé leur autonomie.

Pendant de nombreuses années, l'ODTI n'hébergeait que des hommes en provenance d'Algérie. Elle accueille aujourd'hui plus de 25 nationalités. Environ 25% des personnes accueillies sont en demande d'asile. 20% sont des femmes et des enfants.

L'ODTI organise également des permanences juridiques pour faire respecter les droits des migrant-e-s, du soutien psychologique, des formations et des aides à la santé.

Une formation en français/langues étrangères est dispensée chaque année à plus de 150 apprenant-e-s, de toutes origines et de tous status professionnels.

(Source des chiffres : Gremag, nov-dec 2017)

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème