Les derniers éléphants

Association d'entraide des personnes refusant les téléphones portables

Depuis 2017, l'association "Les derniers éléphants" regroupe les 539 Français et Françaises qui refusent l'usage des téléphones portables, iphones et superphones, dont 19 habitant-e-s de l'agglomération grenobloise.

Chaque année, l'association édite pour ses membres un "Guide pratique de la vie sans portable". Ce guide géolocalise l'adresse des dernières cabines téléphoniques existantes en France. Elle publie les coordonnées des membres de l'association et des sympathisant-e-s qui mettent à disposition des autres adhérent-e-s leur téléphone fixe en cas de besoin.

L'association rédige et diffuse également des brochures sur les téléphones portables :

- Grillade de cerveaux : Un état des connaissances scientifiques et des études épidémiologiques sur les dangers sanitaires des ondes téléphoniques et des antennes-relais.

- Nos portables sont plein de sang : Une enquête sur l'origine des métaux nécessaires à la fabrication des téléphones, dont le coltan, et sur les conditions de travail dans les usines de fabrication des iphones.

- Des déchets par millions  : Un analyse environnementale de la filière des téléphones portables, de leur fabrication à leur fin de vie.

- Sacrés petits-bourgeois : Un pamphlet volontairement provocateur et polémique sur les militants "anti-industriels" toujours prompts à donner des leçons de radicalité, mais qui utilisent des téléphones portables et des iphones, sans réflexion sur les besoins réels de ces objets.

Les derniers éléphants travaillent en collaboration avec l'association Robin des toits et la CRIIREM.

ATTENTION, CETTE ASSOCIATION N'EXISTE PAS. IL S'AGIT D'UN SONGE DE L'ASSOCIATION ICI GRENOBLE...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème