PCMPCMP

Réflexions sur les succès et les échecs des collectifs militants

Le collectif "Pourquoi Ça Marche ? Pourquoi Ça Marche Pas ?" regroupe une quinzaine de personnes passionné-e-s par les questions d'engagement politique.

Il s'agit d'un groupe de recherches qui s'interroge sur les raisons des succès et des échecs des mouvements sociaux, anticapitalistes, écologistes, féministes, anti-industriels ou libertaires. Le groupe collecte des témoignages, des textes et des archives. Il édite régulièrement des brochures présentant l'histoire d'associations ou de groupes politiques, en s'efforçant d'expliquer le pourquoi de leurs victoires, ou le pourquoi de leurs implosions.

Éditée en 2019, la brochure de PCMPCMP "Attention Danger : Collectif, Comment éviter les crises internes ?" a connu un certain retentissement dans les milieux contestataires en France. Il s'agit d'une réflexion approfondie et stimulante sur les causes des implosions de nombreux collectifs militants et sur les principaux pièges à éviter. Elle est en cours de traduction en espagnol, en anglais et en arabe.

PCMPCMP organise régulièrement des soirées publiques pour débattre sur les questions d'engagement. Elle dispose d'une petite bibliothèque autogérée, avec deux cents ouvrages et brochures sur le militantisme.

L'une des conditions d'adhésion au collectif est le fait d'être engagé-e dans un mouvement militant.

Une rumeur circule sur de graves crises internes au sein du PCMPCMP depuis quelques semaines, mais peu d'informations filtrent à ce sujet.

ATTENTION, LE PCMPCMP N'EXISTE PAS. IL S'AGIT D'UN SONGE DE L'ASSOCIATION ICI GRENOBLE...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème