Collectif Contre l’Islamophobie en France - Isère

Informations et luttes contre l'islamophobie

Depuis 2003, le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) informe et lutte contre l’ensemble des actes de discrimination ou de violence visant des institutions ou des individus en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à l’Islam.

Le CCIF accueille et soutient toutes les victimes d'actes islamophobes (insulte, menace, agression), mais également les témoins d'un acte islamophobe (profanation, article de journal, déclaration d'un élu, propos d'un policier, etc.). Il les aide à porter plainte le cas échéant.

En se basant sur les plaintes et informations reçues, le CCIF publie chaque année un rapport sur les actes islamophobes en France. Tous les appels reçus par le CCIF n’aboutissent pas à une ouverture de dossier pour des actes islamophobes. A titre d’exemple, le CCIF a reçu 2536 sollicitations pour l’année 2015 mais n’a comptabilisé "que" 905 actes, pour lesquels un marqueur "islamophobe" a été saisi dans la banque de données.

Le CCIF regroupe près de 10 000 adhérent-e-s en France. Il n’est lié à aucun parti politique ou groupe religieux spécifique.

Pour prendre contact avec l'antenne iséroise du CCIF : ccif38 (at) islamophobie (point) net

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème