L'Éléfàn

Projet de supermarché collaboratif

Initié en mai 2016, l’Eléfàn est un projet de supermarché associatif et collaboratif à Grenoble. Le but est de créer un nouveau grand magasin de produits locaux et/ou bio, à des prix compétitifs, autogéré par les adhérent-e-s de l'association.

En attendant l'ouverture d'un vrai supermarché, l'Éléfàn a ouvert en septembre 2017 une ''épicerie-laboratoire'' au 13 chemin de la Capuche. Réservée aux 1000 adhérent-e-s de l'association, l'épicerie propose des produits en majorité locaux et/ou bio, à des prix 10 à 40 % moins chers.

Moins chers, mais comment ? Chaque mois, les adhérent-e-s donnent trois heures de leur temps pour assurer toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du supermarché : mise en rayon, caisse, administration, logistique, réception des commandes, re-conditionnement... Un-e salarié-e a pour mission de servir la continuité des savoirs et des méthodes de travail.

Le projet de supermarché sera officiellement lancé dès que l'association aura atteint les 1300 à 1500 adhérent-e-s. En octobre 2017, 1000 foyers avaient déjà rejoint la démarche.

L'Éléfàn s'inspire de la coopérative alimentaire autogérée new yorkaise la Park slope food coop. Fondée en 1973 dans le quartier de Brooklyn, c’est sans doute l’une des expériences coopératives les plus abouties aux Etats-Unis. Le principe de cette coop sans actionnaire ni capital :  ses 17 000 client-e-s membres donnent 3 heures mensuelles au magasin. En échange, ils et elles bénéficient de produits alimentaires de qualité et à des tarifs très bas.

Est hébergé par

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème