Le Drone be gone

Télécommande universelle de désactivation de drones

Vous avez peut-être déjà entendu parler du TV be gone. Cette télécommande universelle permet d'éteindre à distance la plupart des écrans de télévision.

C'est ce petit outil fort pratique qui a inspiré le Drone be gone, une télécommande capable de désactiver à distance la plupart des drones commercialisés en France. Et des drones, il y en a. Près de 300 000 ont été vendus en 2015, probablement 400 000 en 2016.

Imaginé par un électronicien à la retraite et deux informaticiennes de Grenoble, le Drone be gone a nécessité deux ans de recherches et de conception. 48 exemplaires ont été produits en 2018, 120 sont prévus en 2019. Les télécommandes sont diffusées discrètement par bouche-à-oreille, leur usage étant interdit en France.

Chaque exemplaire du Drone be gone est livré avec un Manifeste expliquant la démarche politique du projet. En voici quelques extraits :

"Vous ne supportez plus tous ces gadgets électroniques qui puent la souffrance sociale et la pollution ? Ces hochets de divertissement produits dans des usines asiatiques où des prisonniers, des enfants ou des ouvriers triment dans des conditions innommables ? Ces joujous gavés de métaux rares, extraits de mines en Afrique qui sèment la mort et la guerre autour d'elles ? Ces cadeaux de Noël pour tonton Gérard ou cousin Léo qui, après quelques tours de piste, finiront sur une étagère ou à la poubelle ? Ces engins futiles qui nous habituent à accepter les drones de surveillance, des outils de contrôle social et de répression qui rendront toujours plus difficiles les manifestations contre les pouvoirs en place ?

Les drones, c'est la carotte et le bâton high tech. Organisons-nous et détruisons ces machines qui nous oppriment."

Le mode opératoire du Drone be gone est simple. Il suffit de pointer la télécommande et son antenne parabolique en direction du drone. Une cinquantaine de secondes sont nécessaires pour que le transpondeur du Drone be gone déchiffre le code-sécurité du petit engin volant puis désactive ses moteurs.

Si le piratage électronique échoue, pas de panique. Le Drone be gone est livré avec un Patator prêt-à-l'emploi. Ce lance-patates artisanal dispose d'un chargeur de cinq patates (bio) et d'une portée de 70 mètres. En visant bien...

 

ATTENTION, LE DRONE BE GONE N'EXISTE PAS ! IL S'AGIT D'UN SONGE DE L'ASSOCIATION ICI GRENOBLE.

MAIS QUI SAIT, UN JOUR...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème