J'aimerais déscolariser mes enfants et pratiquer l'instruction en famille.

En France, comme dans de nombreux pays, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est, de 6 à 16 ans. Les parents ont ainsi le droit de choisir l'instruction en famille. Ce choix doit être déclaré chaque année en mairie et à l’Education Nationale. Celle-ci organise une inspection par an, soit au Rectorat, soit au domicile, comme l'exige la loi.

Pour plus de précisions, voici ce que dit la loi française, ainsi qu'une synthèse juridique proposée par l'association LAIA (Libres d'apprendre et d'instruire autrement).

Ce mode d'instruction est encore peu connu en France. Les parents peuvent faire appel aux enseignements par correspondance tels que le cours proposés par le CNED, ou utiliser les pédagagogies et matériels qui leur semblent le plus adapté à leur enfant (pédagogie Montessori, Freinet, Steiner, notamment), ou encore choisir les apprentissages informels.

À notre connaissance, il n’existe pas de structure associative, dans l’agglomération grenobloise, à destination des parents souhaitant déscolariser leurs enfants ou recherchant des alternatives à l’Éducation nationale.

Au niveau régional, il existe le réseau Vivre et s'instruire en Rhone-Alpes. Ce réseau propose un forum de discussion, afin de rencontrer d'autres familles, échanger des conseils, des expériences entre familles pratiquant l'instruction en famille.

Au niveau national, vous pouvez contacter l’association Les enfants d’abord, l'association LAIA (Libres d'apprendre et d'instruire autrement) ou l'association CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant).

La revue Grandir autrement et les ouvrages des éditions L'instant présent proposent régulièrement des sujets sur la déscolarisation et l'instruction en famille, aussi bien théoriques que très pratiques.

Nous vous conseillons également la lecture du dossier "Instruction en famille" (été 2016) de la revue Grandir Autrement, avec notamment l'article Vivre sans école.

La revue Grandir Autrement est disponible à la médiathèque de la MNEI, à la bibliothèque du centre-ville, ainsi que dans certains magasins bio de l'agglomération (Casabio, Satoriz, notamment).

Nous vous conseillons également le film "Etre et devenir", un documentaire de Clara Bellar, sur la vie sans école, les apprentissages informels, ceci dans différents pays.

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème