Le Grenoscope

Fiches de renseignements sur les personnalités au Pouvoir à Grenoble et ses environs

Lancé en 2018, le Grenoscope est un site internet qui propose des fiches de renseignements détaillées et régulièrement mises à jour sur les personnalités au Pouvoir à Grenoble et ses environs : des élu-e-s, des hauts fonctionnaires, des chefs d'entreprises, des responsables d'institutions publiques ou parapubliques, des personnalités médiatiques.

Pour chaque personnalité, le Grenoscope recense méticuleusement toutes les informations publiques connues à ce jour : le parcours professionnel, les diplômes, les origines sociales, le patrimoine connu, le train de vie, les publications, les discours marquants, l'agenda public, les positionnements politiques, les éventuelles affaires judiciaires passées ou en cours.

Toutes ces informations sont présentées de manière pédagogique, factuelle et sourcée. L'objectif est de permettre aux Grenoblois-es de mieux connaître qui détient les pouvoirs locaux, de se faire leur propre jugement sur la base d'informations claires.

Pour la petite équipe de passionné-e-s à l'origine du Grenoscope, il s'agit également de contribuer à "mettre la pression" sur les Pouvoirs en place, de prendre à contre-pied les "coups médiatiques" et les opérations de marketing communicationnel de certains politiciens, de mettre quelques coups de projecteurs sur certains hommes de Pouvoir discrets mais pourtant bien présents.

Pour recueillir certaines infos, le collectif du Grenoscope n'hésite pas à mettre en place des filatures discrètes. Il épluche également les jugements et les archives des tribunaux de Grande Instance et des tribunaux administratifs.

À ce jour, le Grenoscope propose des fiches détaillées sur :

- le maire de Grenoble, ses premiers adjoints et son directeur de cabinet
- le directeur des services de la ville de Grenoble
- le président de la Métro et ses principaux adjoints
- le président du Conseil départemental et ses premiers adjoints
- le président du Conseil régional, ses premiers adjoints et son directeur de cabinet
- le Préfet de l'Isère
- les député-e-s de l'Isère
- les responsables de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Isère
- les directeurs du Dauphiné Libéré, de France Bleu Isère, de France 3 Rhône-Alpes
- les sénateurs et sénatrices de l'Isère
- les responsables de la Préfecture de police de l'Isère
- le procureur général du Palais de Justice de Grenoble
- les directeurs du CEA-Grenoble, du CEA-Leti, de ST-Microelectronics Crolles

De nombreuses autres fiches sont en cours d'élaboration.

Cette "cartographie" des pouvoirs locaux est très instructive pour comprendre quel type d'individus dirige actuellement la société. À partir de cette base de données, le Grenoscope publie des analyses transversales sur la sociologie et l'idéologie dominante des notables locaux, sur les proportions hommes/femmes, sur les liens entre les différents groupes de pouvoir, sur l'évolution des affaires judiciaires, etc.

ATTENTION, LE GRENOSCOPE N'EXISTE PAS ! IL S'AGIT D'UN SONGE DE L'ASSOCIATION ICI GRENOBLE.

MAIS QUI SAIT, UN JOUR...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème