Le Refuge de Grenoble

Hébergement d'urgence et soutien des jeunes victimes d'homophobie ou de transphobie

Créée en 2003, Le Refuge est une association nationale de soutien des jeunes de 18 à 25 ans rejeté-e-s par leur famille du fait de leur orientation sexuelle (homophobie, lesbophobie ou transphobie). Elle propose 70 places d'hébergement d'urgence en France, avec un accompagnement social, médical, psychologique et juridique.

Face aux demandes de plus en plus nombreuses (plus de 500 par an), l'association a décidé de créer une nouvelle antenne, à Grenoble. Le Refuge de Grenoble est ouvert depuis l'été 2017, dans un appartement tenu secret. Deux à trois jeunes pourront être accueilli-e-s, soutenu-e-s par une vingtaine de bénévoles.

Les jeunes qui arrivent au Refuge le font suite à une exclusion contrainte de leur milieu de vie. Mis à la rue du jour au lendemain, ils ou elles se retrouvent sans repères familiaux ni ressources financières, avec une projection dans l'avenir incertaine.

Le Refuge s'engage en priorité à les mettre en sécurité au sein d'appartements-relais ou d'hôtels partenaires, dans un cadre rassurant et sécurisant. Chaque soir, des bénévoles se relaient pour rendre visite aux jeunes, afin de s'assurer du bon fonctionnement de la vie en collectivité et partager un moment privilégié d'intimité avec les jeunes.

L'association propose également une ligne d'écoute joignable 24h/24 et 7j/7 par appel ou par SMS au 06 31 59 69 50. Elle permet d'établir un premier contact avec les jeunes LGBT victimes d'homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle.

Depuis sa création, Le Refuge a hébergé 1149 jeunes, dont 229 en 2016 (pour 651 demandes). En 2015, 69% des jeunes herbégés étaient des hommes, 24% des femmes et 7% des trans. (Dauphiné Libéré, 31/07/17)

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème