Adabio

Promotion et soutien de l'agriculture biologique

Créée en 1984 par des agriculteurs et des agricultrices, l’association pour le développement de l’agriculture biologique (Adabio) propose des conseils, des formations et du soutien technique aux paysan-ne-s, en particulier aux fermes souhaitant se convertir au bio.

L'Adabio publie un guide des producteurs et des fournisseurs bio dans l’Isère. Elle milite pour le développement des repas bios dans les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise.

Notons qu'à Grenoble depuis 2015, plus de 50% des 12 000 repas servis pour les cantines scolaires, les crèches et les établissement pour personnes âgées sont issus de l'agriculture biologique. La précédente municipalité avait atteint les 24%.

Quel est l'impact sur le budget municipal ? « Pour l'instant le coût reste le même » affirmait en 2015 Salima Djidel, conseillère municipale à la Restauration scolaire et à l'Alimentation locale et bio : « On a un super-chef de service qui négocie très fort les prix avec les grands groupes, pour nous laisser une marge de manœuvre suffisante pour nous approvisionner vers des producteurs locaux, c'est-à-dire des producteurs de Rhône-Alpes. »

En Isère en 2018, plus de 20% des 37 500 repas servis dans les collèges étaient également issus de l'agriculture biologique.

Ce seuil de 20% sera obligatoire dans toutes les restaurations collectives à partir de 2022, suite à la loi dite "EGalim" promulguée en 2018.

(Sources : Dauphiné Libéré, 05/01/15, 18/11/19)

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème