Le Fournil

Cantine associative à tout petit prix

Le Fournil propose des repas à prix modique, à partir de 1 euro. La cantine est ouverte à toutes et à tous : personnes en situation de précarité, étudiant-e-s, voisin-e-s... 70 à 130 repas sont servis chaque midi.

Les menus sont composés à partir de produits récupérés auprès de la Banque alimentaire ou de grandes surfaces de l'agglomération grenobloise.

L’équipe du Fournil propose également des conseils et un accompagnement pour les problèmes de logement et de santé. Des ateliers "culturels" sont organisés certains après-midi.

Le Fournil est une association à but non lucratif. Elle a été créée par et pour des personnes en situation de précarité, suite aux mouvements sociaux de 1995. Son budget est d'environ 330 000 euros par an. En 2016, la cantine a servi 25 000 repas environ.

Pourquoi ce nom, ''Le Fournil" ? Parce que la première action collective, à l'origine de l'association, fût l'organisation d'un repas collectif avec un four à pain, place de Verdun, pour interpeller la Préfecture de l'Isère sur la situation des personnes en grande précarité.

En juin 2018, Le Fournil devra quitter ses locaux actuels, la ville de Grenoble souhaitant construire une école et une Ehpad à cet emplacement.

(Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 04/12/15, 27/07/17 et 11/09/17)

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème