Point d'eau

Accueil à la journée des personnes en grande précarité

Créée en 1993, l’association Point d’eau accueille en journée les personnes en grande précarité, pour la plupart sans domicile fixe. Point d’eau est un lieu où se poser, où se reposer, le temps de mettre en route une machine à laver, de prendre une douche ou un café.

Le lieu rassemble des sanitaires, une buanderie, une bagagerie pour y laisser des vêtements d’hiver, un coin café, un salon, une bibliothèque, des tables pour entamer la conversation ou au contraire s’isoler. Il est possible d’y passer des coups de téléphone, ou de demander une boîte postale temporaire.

60 à 120 personnes sont accueillies chaque jour, dont 10 à 20% de femmes et 30% de jeunes de moins de 25 ans. En 2015, plus de 1 700 personnes sont ainsi venues à Point d'Eau (Dauphiné Libéré, 05/06/16).

Les énergies bénévoles et les dons sont les bienvenus : serviettes de toilette, produits d’hygiène, café ou biscuits, vêtements, machines à laver ou autres.

Point d’eau est subventionnée par la Fondation l’Abbé Pierre, la DDCS, la CCAS Grenoble et le Conseil général. Elle rassemble quelques salarié-e-s et une équipe de bénévoles.

Pour en savoir plus sur cette association, nous vous recommandons un reportage réalisé par la SCOP La Péniche en 2013 : Point d'eau, havre de vie dans un quotidien de survie.

Ils hébergent

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème