Le don du sang

Don du sang, de plasma et de plaquettes

Le Centre de don du sang de la Tronche accueille toutes les personnes souhaitant donner du sang, des plaquettes ou du plasma.

En Isère, les besoins sont de l'ordre de 350 à 400 dons de sang par jour. En 2016, le département comptait environ 36 000 donneurs et donneuses, pour 56 000 dons par an. En moyenne, seulement 4% de la population en âge de donner son sang participe au don du sang.

Le don de sang permet de secourir les personnes malades et accidentées, ou les complications lors d’opérations chirurgicales. Le don de plasma permet de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades.

Pour le don du sang, le centre de don prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur ou de la donneuse. Une femme peut donner son sang quatre fois par an, un homme six fois, en respectant un délai d’au moins huit semaines entre chaque don.

Les donneurs et donneuses de groupe O, dits "donneurs universels", sont particulièrement recherché-e-s, car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patient-e-s.

Il est important de manger et de boire avant le don, puis après le don afin d’aider l’organisme à récupérer rapidement. Une collation est proposée après le don.

Les principaux critères pour pouvoir donner son sang sont :

  • avoir entre 18 et 70 ans ;
  • peser plus de 50 kg ;
  • ne pas avoir changé de partenaire sexuel dans les 4 derniers mois ;
  • ne pas être atteint de grande fatigue, d’anémie, de diabète insulinodépendant ou de traitement pour des crises d’épilepsie ;
  • ne pas être enceinte ;
  • ne pas avoir pris de médicaments depuis 15 jours ;
  • ne pas avoir été chez le dentiste depuis une semaine ;
  • ne pas avoir été tatoué ou piercé depuis 4 mois ;
  • ne pas avoir subi d’opération chirurgicale depuis 4 mois ;
  • ne pas avoir voyagé dans un pays touché par le paludisme depuis 4 mois.

Depuis juillet 2016, les personnes homosexuelles peuvent enfin donner leur sang, mettant fin à une interdiction vieille de trente ans. Cette nouveauté s’accompagne cependant de conditions très strictes, notamment l’abstinence pendant douze mois, une exigence qui ne s’applique pas pour les hétérosexuel-le-s. Ces conditions suscitent de vives critiques.

120 personnes travaillent à l'Établissement français du sang de la Tronche, dont 80 personnes concentrées exclusivement sur le prélèvement.

Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 10/06/17, 05/07/18

Coordonnées

29, avenue du Maquis du Grésivaudan
38701 La Tronche

Tel. : 08 00 10 99 00
dondesang.efs.sante.fr/

label...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé