Loisirs Pluriel

Centre de loisirs mixte, pour enfants valides et en situation de handicap

Créé en 2016, le Centre de loisirs "Loisirs Pluriel Porte des Alpes" accueille des enfants valides et en situation de handicap, de 3 à 13 ans. Il est ouvert les mercredis de 11h30 à 18h30 et les vacances scolaires de 8h à 18h30. L'accueil des enfants est possible à la journée, demi-journée, avec ou sans le repas.

Le Centre de loisirs accueille 24 enfants maximum, dont la moitié des places sont réservées aux enfants en situation de handicap. L'équipe encadrante compte en moyenne un animateur ou une animatrice pour trois enfants. 

Le Centre est porté par l'association Loisirs Pluriel Porte des Alpes. Ses objectifs sont :

- L'accès aux loisirs pour toutes et tous : permettre à tout enfant en situation de handicap, quelles que soient la nature et la gravité de sa pathologie, d’avoir accès à des temps de loisirs, en dehors de son espace familial ou scolaire, comme les autres et surtout avec les enfants de son âge.

- Permettre aux parents d’accéder aux mêmes droits que tout parent en termes d’accueil extrascolaire de son enfant et de pouvoir ainsi mieux concilier leur temps de vie, bénéficier de répits, maintien ou reprise d’une activité professionnelle.

- Favoriser dès le plus jeune âge la rencontre entre enfants handicapés et valides, et permettre aux enfants valides de changer leur regard sur le handicap, préparer ainsi les futures générations à une acceptation du handicap dans notre société.

- Permettre aux frères et sœurs d’enfants handicapés de vivre un temps de loisirs ensemble en dehors de l’espace familial, et de rencontrer également d’autres fratries confrontées au handicap.

- Permettre aux parents d’enfants "valides" de découvrir la richesse éducative d’une vie collective attentive aux différences de chacun-e, et d’en mesurer tout le bénéfice pour leurs propres enfants.

Le Centre de loisirs est financé par des appels à dons ouvert à tou-te-s, par la Ville de Fontaine et par la CAF.

L'association Loisirs Pluriel Porte des Alpes est membre de la Fédération Loisirs Pluriel, le plus grand réseau national d’accueils de loisirs pour enfants handicapés et valides.

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème