L'Alliance citoyenne de l'agglomération grenobloise

Contre-pouvoir local, inspiré de la méthode Alinsky

Créée en 2012, l'Alliance citoyenne de l'agglomération grenobloise est un syndicat de luttes inspiré des méthodes du community organizing de Saul Alinsky.

Son but est d'améliorer les conditions de vie dans l’agglomération grenobloise : logements plus décents, respect du droit du travail, systèmes d'accès aux personnes à mobilité réduite, amélioration des équipements publics, soutien aux réfugié-e-s, etc.

Il s'agit d'un contre-pouvoir local face aux institutions publiques, étatiques et privées.

En 2022, l'Alliance citoyenne revendiquait 600 adhérent-e-s.

En 2019, elle revendiquait 400 adhérent-e-s, 1 600 sympathisant-e-s et plusieurs salarié-e-s. Cette année-là, son budget était d'environ 80 000 euros, dont environ 25 000 euros d'adhésions, 15 000 euros de recettes de formations, 30 000 euros de dons privés (dont la Fondation abbé Pierre) et quelques milliers d'euros de subventions publiques.

Comment est née l'Alliance citoyenne de l'agglomération grenobloise ?

En 2010, huit personnes intéressées par les méthodes du community organizing de Saul Alinsky créent à Grenoble l’association "Espace pour des Communautés et Habitants Organisés" (ECHO). Leur objectif : expérimenter dans l’agglomération grenobloise cette forme de mobilisation sociale née aux États-Unis.

Soutenue financièrement par plusieurs fondations françaises et suisse, l’association ECHO dispose de trois organisateurs agissant principalement dans les quartiers de Fontaine, d’Echirolles et de Saint-Martin-d’Hères.

Leur rôle est d’encourager les habitant-e-s à s’organiser collectivement pour défendre leurs intérêts et faire pression sur les décideurs publics, les bailleurs et les entreprises privées.

Depuis 2010, ces méthodes ont fait émerger ou accompagné plusieurs actions collectives : des pressions sur l’entreprise ONET pour améliorer les conditions de travail des employé-e-s du nettoyage, des pressions sur ACTIS pour améliorer les conditions du logement social, des pressions sur la Ville de Grenoble pour demander une plus grande ouverture des équipements publics en général et des lieux culturels en particuliers, des pressions sur l’Université de Grenoble pour améliorer l’accueil des étudiants étrangers, des campagnes d’information et de sensibilisation pour améliorer les services de santé scolaire, etc.

Ce travail de terrain a entraîné en 2012 la création d’une "Alliance citoyenne" rassemblant des collectifs et communautés diverses : paroisse sainte Trinité, association des vietnamiens, CGT nettoyage, église évangélique, association d’habitant-e-s, association des congolais de l’Isère, groupes de parents d’élève.

Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 25/06/2019

Coordonnées

Accueilli par :
Cap Berriat

chez Cap Berriat
5, rue Georges Jacquet
38000 Grenoble

Tel. : 06.73.25.40.61
alliancecitoyenne.org/