L'atelier DEEE (Déchets d'Équipements Electriques et Electroniques)

Récupération, réparation ou démantèlement de matériel électronique et électrique réformé

Créé en 2006, l’atelier DEEE (Déchets d'Équipements Electriques et Electroniques), anciennement Atelier du Bourgamon, récupère le matériel informatique réformé, les unités centrales, les écrans, les imprimantes, les téléphones portables, mais également le petit électroménager et le matériel Hi-Fi/vidéo. Il s'agit d'un chantier d'insertion géré par l'association Ulisse.

Si les produits peuvent être remis en état de fonctionnement, ils sont réparés et revendus à bas prix dans la braderie La Brocante de Mamie de Saint-Martin d'Hères. Le matériel revendu par l'atelier est de très bonne qualité : il s'agit de matériel informatique récent et moderne.

Si les produits ne sont pas réutilisables, ils sont démantelés. Les matières et composants sont triés et rassemblés, puis revendus à des sociétés spécialisées dans le retraitement des composants électriques et électroniques dont elles extraient les matières premières et métaux précieux pour réutilisation dans un cycle de fabrication.

Il est possible d’apporter des dons de matériels directement aux ateliers, du lundi au vendredi de 8h30 à midi, et de 13h à 17h.

L’atelier DEEE organise de temps en temps des grandes braderies de matériel informatique.

Depuis quelques temps, il est également possible d'amener du matériel informatique à réparer : le forfait de réparation est à un prix très raisonnable.

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème