ASSPA

Association de Santé Solidaire et de Prévention des Agressions

Créée en 2010, l'ASSPA s'efforce de :

  • développer des outils d’autonomie et de prévention des agressions prioritairement en direction des femmes et des adolescentes, des minorisé-e-s sexuelles (personnes LGBTI), des enfants et des personnes avec un handicap mental.

  • promouvoir et rendre accessible l’autodéfense féministe

Dans ce sens, l’ASSPA organise régulièrement des stages d’autodéfense pour femmes à Grenoble (des stages généralement intitulés "Riposte"). Ces cours sont donnés par et pour des femmes. Ils sont spécialement conçus pour aider à surmonter le sentiment d’impuissance qui s’empare de la plupart des femmes lorsqu’elles subissent une agression. Les cours apprennent à faire face à divers types d’agressions, des sifflements dans la rue au viol par un ou plusieurs agresseurs. On y apprend les techniques d’usage de ses "armes corporelles" : enchaînement de mouvements simples et adaptés à la morphologie de chacune, sans distinction d’âge et sans entraînement physique préalable nécessaire.

Les stages permettent également de partager des moments de réflexion sur l’éducation reçue en tant que femmes, ainsi que sur les idées et représentations véhiculées autour de la violence. On y apprend enfin des informations sur les aspects juridiques et les démarches en cas d’agression.

Des stages adaptés pour adolescentes, pour personnes trans et pour femmes ayant des limitations fonctionnelles physiques peuvent également être proposés.

Pour plus d'informations sur ces stages d'autodéfense : riposte (at) pimienta.org

 

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème