Relais Enfants-Parents Isère

Accompagnement d'enfants pour voir un parent en prison

Créée en 2001, l'association Relais Enfants-Parents Isère accompagne des enfants pour voir leur parent emprisonné au Centre pénitentiaire de Grenoble-Varces ou dans une autre prison de la région : Saint-Quentin-Fallavier, Aiton, Corbas, Bourg-en-Bresse ou Roanne. Elle propose du soutien organisationnel, de l'écoute et de l'attention pour les enfants accompagnés.

Cet accompagnement est nécessaire lorsque les parents des enfants sont en situation conflictuelle et ne souhaitent ou ne peuvent plus se voir. Les raisons peuvent être multiples : l'un peut avoir refait sa vie avant le délit et ne souhaite plus avoir de lien avec le prisonnier, la mère peut être victime du père, l'un peut être interdit de parloir ou ne pas avoir les moyens financiers d'effectuer le trajet, etc.

Dans certaines prisons, l'association dispose d'un parloir spécifiquement aménagé, avec un espace ludique. Relais Enfants-Parents Isère organise régulièrement des animations de groupes avec des pères qui voient leurs enfants en parloirs famille.

En 2016, l'association a reçu 19 nouvelles demandes d'accompagnement et 36 en 2017.

Début 2018, l'équipe de l'association regroupait huit bénévoles et une personne salariée en contrat aidé.

(Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 14/01/18)

 

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème