La Chorageuse

Chorale féministe de Grenoble

Créée en 2013, la Chorageuse est une chorale féministe de Grenoble, ouverte aux personnes féminisées, meufs, femmes, trans, gouines, lesbiennes, non-binaires et intersexes.

Voici quelques extraits de leur texte de présentation :

Pour qui ?

"La Chorageuse, c'est chanter nos féminismes pour se faire entendre ! Inventer de nouvelles manières de s'exprimer dans l'espace public, participer aux luttes sociales, être actives et créatives dans les manifs, les rassemblements… Par cette chorale nous voulons nous renforcer et cultiver nos solidarités, parce qu'on est plus fortes ensemble !"

Pourquoi la non-mixité ?

"Nous avons choisi de nous retrouver en non-mixité pour évoluer dans une ambiance sereine, un climat de bienveillance, de confiance et de sororité. On peut ainsi approfondir les questions féministes sans se soucier d'être rassurantes ou de ménager les susceptibilités masculines."

"Pour nous ça a du sens de chanter ensemble des chants féministes parce qu'on est les premières concernées, les mieux placées et les plus fortes pour combattre le patriarcat. On a envie de s'exprimer, de s'écouter en toute liberté et de porter des discours offensifs et drôles… de notre point de vue."

Quelle organisation ?

"Nous sommes un groupe autogéré : il n'y a pas de cheffe de chœur, ni d'experte et chacune peut participer à la préparation et aux décisions, proposer de nouvelles chansons, idées, actions. On a aussi mis en place des ateliers d'écriture et d'arrangements musicaux pour inventer ou détourner des chansons."

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème