Caserne de Varces

Garnison militaire

La caserne de Varces est la base du 93e régiment d’artillerie de montagne (RAM) spécialisé dans l’intervention en milieu montagneux et par conditions climatiques extrêmes.

Le 93e RAM dispose d’environ 800 militaires équipés de mortiers, de camions transportant le système d’artillerie Caesar, de missiles sol-air à très courte portée Mistral, de drônes de reconnaissance, de radars, de véhicules blindés à roues ou à chenilles (VAB), de caméras thermiques.

Depuis 2012, la garnison accueille également le 7e bataillon de chasseurs alpins (BCA) anciennement basé à Bourg-Saint-Maurice. Ce bataillon regroupe environ 1000 soldats, équipés des panoplies high-tech Félin développés par la société SAGEM (mitraillettes et fusils à assistance de visée électronique et permettant des tirs déportés, tenues comportant ordinateur, batteries, lunettes thermiques, radio, GPS, caméras intégrés, caméras infrarouges ou à intensificateur de lumière pour vision de nuit, bandes osthéophoniques permettant de communiquer jusqu'à 500 mètres de distance dans un environnement bruyant. Le poids de tout ce matériel est d'environ 30 kilos, avec des batteries autonomes pendant 12h et rechargeables en 6h).

Ces dernières années, un chantier de 65 millions d’euros a été lancé pour agrandir et moderniser la caserne de Varces, désormais l’une des plus grandes garnisons et armureries de France.

Les militaires de Varces ont été envoyés en mission en Côte d’Ivoire, au Kosovo, au Tchad, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, à Djibouti, au Liban, en Centrafrique ou en Afghanistan. En 2016, 354 chasseurs du 7e BCA ont par exemple participé aux opérations militaires au Sahel, à la Réunion, au Mali et à Djibouti. (1)

En 2016, 8 chasseurs du 7e BCA sont morts lors d'exercices militaires en montagne. (1)

Pour des informations critiques sur les pratiques de l’armée française, en particulier lors de ses missions en Afrique, nous vous recommandons le livre Que fait l’armée française en Afrique ? de Raphaël Granvaud, aux éditions Agone (2010).

(1) Dauphiné Libéré, 15/01/17

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème