L214 Grenoble

Association de lutte contre les souffrances animales

Créée en 2008, l'association L214 est l'auteure d'investigations et de caméras cachées sur les souffrances animales et les actes de cruauté dans de nombreux abattoirs en France. Vous avez probablement vu des extraits de ces vidéos à la télévision ou sur internet. Ces images ont fait la une des médias, choquant des millions de Français-es.

Le nom L214 fait référence à l'article L214 du code rural : en 1976, les animaux y sont pour la première fois désignés en tant qu'êtres sensibles : "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce." Pour l'heure, cet article n'a été sérieusement pris en compte ni dans les pratiques ni dans le droit.

Pour faire connaître les conditions d'élevage des animaux en France et mettre en avant les alternatives alimentaires végétales, l'antenne grenobloise de L214 organise des événements publics, des actions symboliques, des débats, des projections de films ou encore des VégoRestos dans l'agglomération.

Les enquêtes de L214 vont probablement rallier des centaines de milliers de nouvelles personnes au végétarisme et au végétalisme. Ce choix d'alimentation serait déjà celui de 6 à 8% des Français-es, soit 30 000 à 40 000 personnes dans l'agglomération grenobloise.

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème