Des rêves et des sentes

La montagne pour tou-te-s !

Des rêves et des sentes est une association trièvoise qui organise des randonnées en montagne, été comme hiver, aidées de joëlette, pulka, ski-tandem, fauteuil attelé, fauteuil de descente tout terrain... pour rendre la montagne accessible à toutes et tous !

L'association organise également des sorties à la rencontre d'animaux, ainsi que des journées de formation à destination des professionnel-le-s de la montagne ou du secteur socio-éducatif. Elle travaille également sur l'accessibilité des chemins de montagne aux personnes à mobilité réduite.

Voici la philosophie de l'association décrite par elle-même :

"Des Rêves et Des Sentes a pour objectif de permettre l’accès aux publics handicapés ou en difficulté (mental, psychique, physique, sensoriel, social…) aux activités de plein air en montagne.

Nous sommes de fervents adeptes de la thérapie par le plaisir. La pratique de la randonnée est idéale pour contribuer à redonner le moral à des personnes dont le quotidien est difficile, c’est également au bon moyen pour se réapproprier son corps malgré son handicap. Notre région offre d’excellentes perspectives de découverte de la nature, de pratique d’une activité physique dans un cadre stimulant.

Nous associons à ce projet les bienfaits suivants:

✗ Prendre plaisir: découvrir des nouveaux paysages, être en contact avec le milieu naturel, prendre son temps, sortir de son quotidien, développer le sensoriel, la spontanéité, …

✗ Savoir être: favoriser l’acceptation de son handicap, se réapproprier son corps, acquérir plus d’autonomie dans ses déplacements, vaincre l’appréhension et reprendre confiance, se dépasser sur le plan physique dans un cadre sécurisé

✗ Vivre ensemble: participer à une expérience collective, sortir de l’isolement en permettant de rencontrer des personnes d’horizons différents (personnels encadrants et bénévoles, simples randonneurs, rencontre entre instituts ou individus avec différents handicaps)

✗ Se construire dans le temps et l’espace: proposer une activité structurante et suivie tout au long de l’année, assoir des repères spacio-temporels, participer à la réinsertion familiale, sociale et/ou professionnelle.

Notre but est de rendre la montagne accessible à tou-te-s, quel que soit le handicap (mental, psychique, physique, sensoriel, social …)

Si notre action visent les personnes qui n’ont pas ou n’ont plus l’autonomie pour pratiquer la montagne seules, nous ne pouvons oublier les personnes âgées. Le savoir-faire acquis au cours de plusieurs années de randonnée dans le milieu du handicap est transposable pour les personnes dont l’invalidité est une conséquence du vieillissement.

Pour se faire, nous avons comme atout une longue expérience, une pédagogie adaptée ainsi que le matériel adéquat, dans une région, le Trièves, qui s’y prête à merveille."

En France, on estime entre 350 000 et 400 000 le nombre de personnes handicapées en fauteuil roulant, soit plusieurs milliers dans l'agglomération grenobloise (source: Institut de veille sanitaire).

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème