Point précarité santé (Pops)
Aide à l'accès à la santé des personnes en situation de précarité
Comment obtenir et utiliser la CMU, Couverture Maladie Universelle ? Que faire si un médecin ou un spécialiste vous refuse l'accès aux soins ? Comment obtenir une mutuelle de santé quand on a peu de moyens ?
Le Point précarité santé "Pops" Isère propose à toutes les personnes en situation de précarité des conseils pour l'accès aux soins.
Une permanence téléphonique, le 04 76 89 31 42, permet de poser toutes les questions et de partager les difficultés rencontrées dans son parcours de santé.
Une infirmière propose également un accompagnement individualisé pour les démarches de santé, pour la CMU, les mutuelles, l'alimentation, le sommeil, les rendez-vous médicaux.
Toute l'équipe est tenue au secret médical.
De nombreuses documentations et fiches techniques sont également disponibles sur le site internet, par exemple sur l'accès aux soins des étrangers, les lieux ressources en cas d'addiction, l'évolution des lois en matière de santé, la sécurité au travail, les services de santé proposées aux personnes en situation de prostitution, etc.
Le Pops est un service proposé par l'association L'oiseau bleu. Il est financé par le Conseil Départemental, l'Agence Régionale de Santé, des communes et la Métropole.
A voir aussi
- Point d'eau
- Permanence d'accès aux soins de santé (PASS)
- Les 5 Centres de santé associatifs de Grenoble
- Solident
- Je cherche un médecin salarié, afin de dissocier l'acte médical de tout profit financier.
- Je cherche un médecin qui accepte les patient-e-s sous CMU.
- Je cherche un médecin sans dépassement d'honoraires.
- Je suis réfugié-e, migrant-e, en demande d'asile ou sans papier, je cherche des lieux et des associations pouvant m'aider.
- J'ai mal aux dents, j'ai besoin d'un-e dentiste, mais je n'ai pas de couverture sociale ni d'aide médicale de l'État
Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !