Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)

Observation, étude et protection des oiseaux

La Ligue pour la protection des oiseaux a pour but la protection, l’étude des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent, ainsi que de la faune et de la flore en Isère.

La LPO propose des sorties gratuites d’observation des oiseaux, des chantiers de restauration et de protection des milieux naturels, des conférences et des débats sur la faune et la flore, ou encore des journées découverte d’un site ou d’une espèce.

En 2014, la LPO a lancé un cri d'alarme à propos des oiseaux vivant à proximité des cultures agricoles. Ces oiseaux seraient en très forte diminution en Rhône-Alpes . « Entre 2001 et 2013, les effectifs de pie-grièche écorcheur ont baissé de 46 %, ceux de tarier des prés de 41 % et ceux de bruant jaune de 38 % [...] De façon générale, les espèces inféodées aux milieux agricoles ont diminué de 12 % sur la même période ». Les causes ? La LPO pointe du doigt « les méthodes modernes agricoles, la disparition des habitats naturels et agricoles ainsi que les changements climatiques ».
(source : Dauphiné Libéré, 01/12/14)

 

Est hébergé par

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème