Coup de coeur : Le coeur sur la table (sur les amours, le célibat et la réinvention des relations affectives)

Vendredi 29 décembre 2023 à 22h00

Le média ici Grenoble vous propose ses "coups de coeur" : des podcasts, des émissions ou des films qui nous ont particulièrement marqués.

Aujourd'hui nous vous proposons Le coeur sur la table : une série d'interviews et de reportages sur les relations affectives, sur d'autres façons d'aimer ses amant-e-s, ses proches, ses ami-e-s, sa famille.

Plus de dix épisodes sont disponibles dont :

1 : La princesse et l'escalator : On a tou·tes grandi avec l’idée que la relation de couple était l’ultime idéal amoureux, quel·le·s que soient notre genre ou notre sexualité.Ce modèle comporte des étapes censées nous mener au mariage, à la parentalité, à la propriété – ce qu’on appelle “l’escalator relationnel”. L’amour ne peut-il être vécu que dans ce schéma ?

2 : Le plan cul et la vieille fille à chats : Le célibat est souvent perçu comme un entre-deux. Une sorte d’étape intermédiaire entre deux relations, indésirable et forcément temporaire. Surtout pour les femmes, qui sont censées se réaliser à travers la conjugalité hétérosexuelle. Comment se détacher du stéréotype de la vieille fille à chats ? Et au-delà de la suprématie du couple, quelle place donner à nos autres relations affectives, amicales et sexuelles ?

3 : Cendrillon, Platon et une moitié d'orange : Depuis notre plus jeune âge, nous sommes biberonné·es aux histoires d’amour racontées dans les romans, les chansons, les films ou encore les séries. Tous ces récits construisent des mythes amoureux, et entretiennent une confusion entre amour et violence. En quoi les mythes de l’amour romantique modèlent notre éducation sentimentale ? Comment le fantasme, l’imaginaire de l’amour peut servir de prétexte à la domination ?

4 : Le vélo, la poupée et la boussole : On apprend à reconnaître l’amour à partir de celui qu’on a reçu enfant. Même lorsqu’il est malsain, maltraitant ou incomplet. C’est aussi à travers le modèle familial qu’on intègre des stéréotypes de genre qui nous poussent à l’hétérosexualité obligatoire. À quel point les modèles amoureux assimilés pendant l’enfance influencent nos histoires d’amour une fois adultes ? Comment s’en émanciper ?

5 : Le coeur de Chloé : Nos relations affectives sont marquées par les rapports de pouvoir qui traversent notre société. Partant de ce constat, comment faire pour créer des amours joyeuses, libérées des liens de domination ? Dans cet épisode spécial, Victoire Tuaillon tend son micro à Chloé Madesta [il] [iel]. Activiste non-binaire engagé dans les mouvements de collages féministes, il a longtemps réfléchi à l’amour, à la violence et à l’impact de ses traumatismes sur son rapport au monde et ses relations. À travers une analyse profonde et incarnée qui relie l’intime au politique, Chloé raconte son histoire et sa révolution romantique.

6. Le chasseur et la proie : La culture dominante de la séduction est, encore aujourd’hui, souvent associée à des rôles de genre étriqués : l’homme propose, la femme dispose. L’un est sujet de désir, l’autre en est l’objet. Parce qu’elle se calque sur une culture de la contrainte, cette mentalité ne permet aucune rencontre authentique. Plus encore, elle perpétue les violences sexuelles. Comment passer d’une culture du viol à une culture du consentement ? Comment faire éclore des scénarios de séduction plus joyeux, détachés des chorégraphies figées ?