Après-Covid : Relire les prophéties sur "le monde d'après"

27/05/2020
requins-une-60e66aeba7a7d008775070.jpg

Pendant le premier confinement lié à l'épidémie de Covid en 2020, de nombreux penseurs et penseuses ont publié des analyses et des prédictions marquantes sur "le monde d'après".

Un an après, il nous semble particulièrement intéressant de relire certains de ces articles, et de les comparer avec ce que l'on observe dans la réalité...

Voici une sélection proposée par l'équipe d'ici Grenoble :

- Une tribune de Naomi Klein : Comment l’élite mondiale va tenter d’exploiter la pandémie.

- Deux tribunes du sociologue Frédéric Lordon : Orientations et Patience.

- Une interview des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon : Nous ne pouvons plus accepter que nos enfants et petits enfants aient à survivre dans un monde inhumain !

- Une interview du sociologue Bernard Friot : Covid-19 : Bernard Friot analyse et propose.

- Une analyse de l'économiste Gaël Giraud : Les conséquences économiques à venir de l'épidémie.

- Une vision du militant écologiste Joël Domenjoud : Le système peut s’effondrer en quelques semaines, préparons l’après.

- Une vision du militant "décroissant" Michel Lepesant : Le monde qui vient n’a rien d’une utopie, c’est un cauchemar

- Une réflexion made in Belgique : Crise du coronavirus : ce système ne peut survivre, mais nous le pouvons.

- Une synthèse du média Reporterre : Crise sanitaire : les propositions se multiplient pour penser un après plus écologique.

- Une réflexion sur l'emprise des technosciences et des alternatives possibles : Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ?

- Une prophétie sur la délation et la surveillance numérique après l'épidémie : Post-scriptum sur le déconfinement : demain, tous auxiliaires de police ?

- Deux prédictions d'un possible krach financier : Le coronavirus révèle l’extrême fragilité de la mondialisation néolibérale et Panique boursière en temps de crise.

- Une courte tribune accompagnée d'une petite BD humoristique : Conservatrice, réactionnaire ou progressiste, trois voies pour l’après-crise sanitaire.

- Une analyse publiée sur le site Perspectives printanières :  L'épidémie n'a pas de vertus,