Emmaüs Grenoble

Ressourcerie, atelier d'insertion et association de solidarité

Créée en 1996, la Communauté Emmaüs Grenoble pratique la récupération, la remise en état et la revente d’objets reçus en dons.

Au magasin d’Emmaüs, on trouve des vêtements, des meubles, des ustensiles ménagers, des outils, des livres, des jouets et divers autres matériels à prix modiques.

Il est possible d’apporter des dons tous les jours, excepté le dimanche, le lundi et les jours fériés.

Le ramassage des encombrants est gratuit à domicile. Attention, certains objets ne sont pas récupérés : les batteries, les pneus, les objets en plastique cassés, les matelas tachés, les ordinateurs, les canapés usés, les peintures, les carburants, les produits chimiques.

Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations laïques de solidarité présentes dans 36 pays.

La première communauté Emmaüs a été fondée par Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, en 1949. Les groupes Emmaüs ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des pays où ils se trouvent.

La communauté Emmaüs Grenoble a été créée en 1996. Elle rassemble une cinquantaine de compagnons. Les compagnons sont "logés, nourris, blanchis", et reçoivent en contrepartie de leur travail une allocation hebdomadaire.

Les compagnons ne touchent ni le RSA, ni une autre allocation. Ils sont couverts par la CMU pour leurs soins médicaux et la communauté prend en charge la différence.

Emmaüs Grenoble fait régulièrement des dons de matériel à des familles en difficultés financières, par l’intermédiaire de l’assistance sociale. Elle soutient également des actions de solidarité internationale, en particulier à Madagascar et en Bosnie.

Coordonnées

Les Moironds
33, route de Valence
38360 Sassenage

Tel. : 04 76 27 03 04
www.emmaus-grenoble.org

label...