22 mars 1968, les origines de mai 68 ?

Jeudi 22 mars 08h00 : événement sur la journée

Le 20 mars 1968 à Paris, lors d'une manifestation contre la guerre du Vietnam, plusieurs centaines d'étudiant-e-s saccagent le siège de l'entreprise American Express. Six sont arrêtés par la police.

Deux jours plus tard, le 22 mars à l'Université de Nanterre, une assemblée générale réunit de 600 à 700 personnes pour exiger la libération des six militants toujours en garde à vue. Après de vifs débats, plus de 150 étudiant-e-s décident d'occuper l'Université et rédigent un manifeste contre l'anti-impérialisme, la répression policière, le fonctionnement de l'Université et le capitalisme. Le Mouvement du 22 mars est né. Une puissante dynamique étudiante s'enclenche. Elle ne fera que s'accentuer jusqu'aux révoltes de mai 68.

Pour en savoir plus sur mai 68, ses origines, ses forces et ses limites, nous vous recommandons un texte méconnu du penseur Cornélius Castoriadis : Mai 68, la révolution anticipée.

* * *

Ici Grenoble propose des zooms sur des dates marquantes de l'histoire contemporaine. Pour se souvenir. Pour transmettre une mémoire aux plus jeunes. Pour mettre en lumière des informations parfois méconnues.