J'aimerais en savoir plus sur les accidents de vélo dans l'agglomération grenobloise.

Selon l'Observatoire des déplacements de la Métropole grenobloise, de 2007 à 2016, les accidents de la route ont blessé 2921 personnes et tué 156 personnes dans la Métropole grenobloise.

Parmi les 156 personnes tuées, 45 étaient en voiture, 35 en moto ou en scooter, 33 à pied, 17 à vélo et 26 en bus (accident de car sur la rampe de Laffrey).

Entre 2007 et 2016, 83% des accidents de la route étaient liés à des conflits impliquant la voiture : 25% de conflits voiture/voiture, 25% de conflits voiture/moto-scooter, 21% de conflits voiture/piéton, 11% de conflits voiture/vélo. Les conflits entre piétons et cyclistes n'ont représenté que 1,3% des accidents.

Les catégories de personnes les plus exposées aux risques d'accident seraient les personnes roulant en moto ou en scooter, les cyclistes, les jeunes de 15 à 24 ans et les piétons âgés.

Parmi toutes ces victimes, quelle est la proportion de personnes issues de classes populaires ? À l'échelle de l'agglomération grenobloise, nous ne le savons pas. En revanche, à l'échelle de la France, des statistiques existent. Pendant plusieurs années, le chercheur Matthieu Grossetête a ainsi étudié le lien entre l'accidentologie et les inégalités sociales. Les résultats sont saisissants.

Pour découvrir ses conclusions, voici un article publié dans Le Monde Diplomatique : Des accidents de la route pas si accidentels.

Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 25 mai 2018

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème