Genepi Grenoble

Enseignement en milieu carcéral et informations sur les problématiques de la prison

Le Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (GENEPI) est une association. Elle propose à des étudiant-e-s de donner des cours ou d'animer des activités culturelles au Centre pénitentiaire de Grenoble-Varces.

L'objectif du groupe est d'augmenter le nombre et la diversité des interventions en prison. Cet objectif est difficile à atteindre, notamment en raison du surpeuplement de l'établissement, du sous-effectif des personnels de l'administration pénitentiaire et du manque de locaux disponibles pour les interventions.

L'association organise également des formations sur le monde de la prison et de la justice, des stands d'informations pour faire connaître les réalités du monde carcéral, des interventions pédagogiques dans les collèges et lycées, des cinés-débats, des conférences, etc.

Chaque année, le GENEPI regroupe plus de mille étudiant-e-s bénévoles en France.

L’association édite la revue Le passe-murailles.

Pour en savoir plus sur le système carcéral, son fonctionnement, le droit des personnes incarcérées, nous vous recommandons vivement Le guide du prisonnier, réalisé par l'Observatoire International des Prisons.

Est hébergé par

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème